VIDÉO : La ville de Puteaux censure MonPuteaux sur son réseau wifi public (mis à jour lundi 21h)
Série de malfaçons au conservatoire de Puteaux : le parking en partie inondé et fermé

Filtrage du Wifi de Puteaux : le coup de la panne. Démonstration du mensonge de la mairie

La mairie UMP de Puteaux a installé un filtre sur son réseau wifi public pour bloquer la consultation du blog MonPuteaux.com. Nous avons publié dimanche 20 octobre 2013 une vidéo qui montre cette censure. Lundi 21 octobre, interrogé par des journalistes, le cabinet du maire de Puteaux a nié, expliquant qu'une coupure électrique provoquée par un orage survenu vendredi 18 octobre était la cause de ce blocage intempestif ! Cette raison est techniquement impossible. Par ailleurs, ce filtrage est antérieur au 18 octobre. Démonstration :

Le vendredi 11 octobre, nous avons réalisé le même test qu'à la médiathèque, mais cette fois-ci sur la borne wifi du conservatoire de Puteaux. Les captures ci-dessous montrent le même filtrage. Ces captures sont géolocalisées : nous sommes bien au conservatoire. La consultation de MonPuteaux est bien bloquée de la même manière, orage ou pas :

Capture-d-ecran-2013-10-21-a-16.29.59


Ni une "coupure d’électricité", ni l’appareil utilisé, ni la borne wifi où la personne se connecte n’ont d’impact sur ce filtage. Il faut remonter au coeur du réseau : les serveurs. La ville de Puteaux utilise des serveurs Sophos qui permettent de “contrôler votre trafic web” (sic). A partir de ces serveurs, la mairie peut bloquer un site en un simple clic.
Sur la capture ci-dessous (encadré 1), on voit où le nom de domaine de monputeaux.com a été explicitement indiqué pour le filtrer. D’après les captures d’écran disponibles sur le site de Sophos, il est possible de bloquer un ensemble de sites d’après sa catégorie, mais la catégorie “Blog” n'existe pas (encadré 2). Le blocage des "blogs" sur le réseau wifi public de Puteaux ne concerne en réalité que MonPuteaux.com !
Capture-d-ecran-2013-10-21-a-22.46.32

Monputeaux.com est bloqué sur le réseau wifi public de la commune, car la mairie a explicitement demandé à Sophos de réaliser ce filtrage. La coupure d’électricité n'a rien à voir. Et même s'il y avait eu coupure, les serveurs gardent les données de filtrage après un redémarrage telle qu’une panne d’électricité, mais n'en rajoutent pas ! L'explication de la mairie est donc un gros mensonge.

Photos et enregistrement des données : Igor

Commentaires