Les animateurs des centres de loisirs de Puteaux m'alertent sur leurs mauvaises conditions de travail
lundi 28 octobre 2013
"Je suis animateur en centre de loisirs à Puteaux. Les conditions de travail se sont dégradées : manque d'animateurs, quotas d'enfants délirant... Et en plus, on n'a pas le droit de se plaindre, sinon c'est la porte".
Les animateurs des centres de loisirs de Puteaux m'alertent sur ASK.FM.
On m’a en effet plusieurs fois signalé vos problèmes. Sachez que je suis attentif à votre situation.
Pour l’embauche et la gestion des animateurs des centres de loisirs, la municipalité a jusqu’ici fait le choix de la précarité. Précarité à la fois des statuts, des horaires et des rémunérations (CDD, vacations, horaires aménagés, rémunération rapportée au faible niveau de qualification des recrutements, etc…).
Or, avec la réforme des rythmes scolaires, la mairie aura besoin de faire encore plus appel aux animateurs. Le système tel qu’il est ne peut qu’imploser.
Il faudra donc repenser la politique de la filière animation, en la considérant comme un vrai métier. Cela implique une certaine « permanisation » des personnels qui exercent à temps plein, de la formation professionnelle et des moyens pour mettre en place de véritables projets pédagogiques en faveur des enfants.
Le système doit reposer sur des responsables pédagogiques qualifiés avec différents domaines de connaissances, avec des équipes de terrain capable de porter un discours éducatif (même le week-end), et des agents en charge de l'encadrement des enfants (emplois tremplins vers d'autres métiers, cycle de formation, emplois d'avenir, réinsertion professionnelle). N'ayons pas peur non plus des statuts : un cdd est une expérience dans le CV d’un jeune.
Notre ville a les moyens d'employer des personnels qualifiés en nombre suffisant et bien rémunérés, mais aussi de débloquer les moyens matériels nécessaires aux activités de loisirs.
Les thèmes ne manquent pas :
* découverte des arts (peinture ateliers + musées, musique au Conservatoire, danse, théâtre, sculpture, cinéma, photos…),
* découverte de l'environnement (on a la chance d'avoir la Seine, un bois à côté et le Naturoscope qui propose des activités ),
* initiations aux sports (avec les multiples installations de l’île),
etc…
L’argent est là, les ressources humaines aussi… ne manque plus que la volonté politique !
Tout cela s'inscrit parfaitement dans le projet ambitieux pour la jeunesse porté par notre liste Puteaux Pour Vous : http://puteaux2014.fr/thematiques/scolarite-et-formation/2/
VOUS AUSSI POSEZ VOS QUESTIONS SUR ASK.FM