La facture du conservatoire de Puteaux explose : 46% de dépassement !
dimanche 15 septembre 2013
Le nouveau conservatoire de Puteaux a été officiellement ouvert au public samedi 14 septembre par le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son fils Vincent Franchi. Plusieurs centaines de Putéoliens ont assisté à ce qui était bien... une inauguration. Le bâtiment est luxueux et les dépassements de coût atteignent déjà 46%.
Le maire et son fils ont évité de se montrer dans le hall du bâtiment, mais ils étaient bien présents dans les étages pour saluer chaque visiteur (nous avons des photos...). Les élus de l'opposition, qui n'étaient pas invités, se sont tout de même présentés à la porte du nouveau palais ceccaldiste... et ont finalement été autorisés à entrer. Quelle chance (sic!). Ils ont eu droit à une visite particulière... mais séparée du reste de la population...
C'est un bâtiment exceptionnel par sa taille et par son luxe d'aménagement. Cela peut ! Prévu pour coûter 31 millions d'euros HT, le conservatoire de Puteaux devrait finalement revenir à 44,5 millions HT (53,4 millions TTC), soit un dépassement de 46% ! A cette somme, il faut encore ajouter le coût du parking souterrain, du jardin, des aménagements de voirie et des aménagements intérieurs supplémentaires, soit une dépense totale d'au moins 70 millions d'euros ! Par comparaison, la ville de Clichy a réalisé un conservatoire pour 17 millions.
Par ailleurs, une partie du bâtiment n'est pas aux normes de sécurité. Les passerelles intérieures et les terrasses étaient fermées au public hier et elles le resteront ... à moins d'effectuer de nouveaux travaux qui augmenteront encore la facture !
Cette visite rapide des lieux a aussi permis de détecter plusieurs défauts, notamment d'accessibilité. Par exemple, les wc réservés aux handicapés que nous avons pu visiter ne répondent pas du tout à la réglementation. Cela nécessitera également des travaux obligatoires et de nouveaux surcoûts.
Encore une fois, la maire a voulu inaugurer un nouveau Palais juste avant les élections. Rappelons que ce sont les Putéoliens qui paieront la facture et pas elle.Ce sera à la majorité suivante de faire vivre cet immense bâtiment et de créer une véritable politique culturelle à Puteaux.
Après le contenant, il faudra s'occuper du contenu. Ce chantier là heureusement ne coûtera que des neurones. C'est moins visible... ça n'a pas besoin de petits fours et de champagne... mais c'est tellement plus profitable à tous.
(PHOTO : ED)