Fermeture de "Puteaux en plage" : plus de visiteurs que d'habitants, selon la mairie (sic)
lundi 26 août 2013
"Puteaux en plage, c'est fini ! Les transats sont repliés, les filets de volley rangés…. Mais le moins que l'on puisse, dire c'est que les Putéoliens en ont bien profité (..) ce ne sont pas moins de 48.000 visiteurs qui se sont rendus à la piscine du Palais des sports depuis l'ouverture de la manifestation. Gros succès donc pour cette édition 2013 (..)", annonce le service communication de la mairie de Puteaux.
Qu'il y ait du monde dans une piscine découverte lorsqu'il fait chaud, cela n'a rien d'étonnant. Le "succès" de l'opération "Puteaux en plage" est donc normal. Cependant, le chiffre de fréquentation annoncé par la municipalité est cette année encore mensonger : Il y aurait eu "48.000 visiteurs" sur les 6 semaines de l'opération, soit plus que la population de Puteaux, qui compte 45.000 habitants ! Il est donc ridicule d'annoncer un chiffre pareil. Bien entendu, il ne s'agit pas du nombre de "visiteurs", mais de "visites"... La confusion est voulue.
48.000 visites en 6 semaines, cela ferait une moyenne quotidienne de 1.200 personnes. Ce qui semble déjà faire beaucoup de monde dans et autour d'un bassin de 50m ! En réalité, c'est donc un très faible pourcentage de Putéoliens qui profite de cette opération fort sympathique par ailleurs.
La quasi-gratuité des tarifs de la piscine pour les jeunes scolarisés devrait être appliquée durant toutes les périodes de vacances scolaires sur l'ensemble de l'année afin que le maximum de familles puissent profiter de cet équipement qui coûte très cher à la collectivité : environ 6 millions d'euros par an, soit 250 euros par foyer fiscal (investissement compris). Via nos impôts, nous payons donc tous la piscine, même si nous n'y allons pas. Les ventes de tickets ne représentent de toute façon qu'une proportion réduite du financement de la piscine (moins de 20%).