Puteaux s'offre pour 1 million d'euros de candélabres et de luminaires
mercredi 07 août 2013
La ville de Puteaux est riche grâce aux impôts fonciers versés par les entreprises de la Défense. Est-ce une raison pour dépenser cet argent sans compter ? Dernier exemple : l'achat de "candélabres de style".
La majorité municipale vient de décider d'en acheter pour... 1 million d'euros ! Il s'agit évidement du candélabre le plus cher disponible au catalogue : le modèle "Vendome" de l'entreprise GHM. La société illustre même son site internet avec une photo de la rue Jean Jaurès dans le bas de Puteaux (photo ci-dessus).
Pour les luminaires supportés par ces candélabres, c'est la société Fontes de Paris qui fournit Puteaux, avec son modèle "Louvre", lui aussi le plus cher du catalogue (ci-dessous).
Il semble que le maire choisit le mobilier urbain non pas pour son efficacité et son style, mais bien en fonction du prix : toujours le plus couteux. Pour quelle raison ?
Je propose pour l'avenir de réaliser des aménagements de voirie moins onéreux et mieux pensés, et d'affecter les économies réalisées (plusieurs millions d'euros chaque année) pour un tiers à la baisse des impôts, pour un autre tiers au soutien des jeunes pour l'accès au logement et à l'emploi, et pour le dernier tiers à l'accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne.
Christophe Grébert