Previous month:
mai 2013
Next month:
juillet 2013

juin 2013

"On est entré dans le post-ceccaldisme" (Sylvie Cancelloni)

6a00e5500cd8a0883401901c63b8db970b-150wiSur son site, la conseillère municipale Sylvie Cancelloni publie un compte-rendu du conseil municipal de jeudi. "On est entré avec ce conseil dans le post-ceccaldisme", écrit-elle.

Extrait :

"(..) Le non-dit aura pesé très lourd : l’affaire pendante de « marchés truqués » évoquée par la presse pour Puteaux et Levallois, la ponction exorbitante sur le budget de la politique de réceptions et de cadeaux lancée tous azimuts  par la ville ces derniers mois, les rumeurs de départ de la Directrice de cabinet accélérant la fuite des compétences au service de la ville, la valse des postes au sein de l’administration et l’alerte lancée par de nombreux agents municipaux sur le fait qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses… (..)".


Le quartier HLM Lorilleux de Puteaux derrière des grilles, l'épicier perd la moitié de ses clients

Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0122
Devant le chantier du parking souterrain à Lorilleux

IMG_0140
La traversée de la RD17 qui coupe le haut de Puteaux en 2

Samedi, avec des membres de l'équipe Pour Puteaux, nous effectuons une nouvelle visite de quartier. Nous nous rendons dans les résidences HLM de Lorilleux, Berthelot, Carré Vert et les Rosiers, sur le haut de la commune.

L'objectif de ces visites est tout d'abord d'observer : les aménagements urbains, l'habitat, le commerce... pour voir ce qui est fait et ce qui pourrait être amélioré, changé et/ou réalisé. Durant ces visites, nous rencontrons des habitants et des commerçants, qui nous apportent leur propre vision.

A Lorilleux, nous nous rendons chez le marchand de journaux qui va fermer le 12 juillet après avoir été racheté par la mairie. Nous croisons des habitants scandalisés et catastrophés par cette fermeture incompréhensible.

8648472219_cacb0becbfNous nous rendons également chez l'épicier installé dans la résidence côté rue de la République. Cette partie de Lorilleux a été récemment entièrement grillagée. Les grilles sont fermées depuis une semaine et un gardien a été installé à l'entrée (photo-ci-contre).
Conséquence, les habitants du quartier, en dehors de la résidence, ne peuvent plus accéder aux commerces de Lorilleux et notamment à cet épicier, le seul du secteur.
Ce commerçant a perdu plus de la moitié de son chiffre d'affaires et menace de fermer ! La mairie et l'office communal HLM n'ont pas prévenu et encore moins consulté ces commerçants. Il semblerait pourtant logique de laisser ouvert les accès piétons en journée, aux mêmes horaires que pour le square du Moulin.

6a00d8341c339153ef01901e0b50ac970b-800wi

IMG_5388 A Lorilleux, comme aux Rosiers et à Carré Vert, nous constatons de nouvelles installations réalisées par l'office communal HLM géré par la ville : des grilles, des barrières et des portes avec codes ont été installées sur tous les passages publics. L'impression d'enfermement est très important. Certains aménagement frisent le ridicule, comme ce grillage sur cette photo (ci-contre) dont on se demande à quoi il sert.

Il faudra cetainement revoir certains de ces aménagements pour permettre une meilleure circulation des piétons, une meilleure accéssibilité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduire et un meilleur partage entre automobiles et circulations douces.

Notre équipe compte des spécialistes de l'urbanisme et de l'aménagement qui feront des propositions en ce sens. A la rentrée, nous soumettrons ces propositions aux habitants.

Christophe Grébert

DSC_0014
Un grillage contre une grille, on n'est jamais trop en sécurité !

(photo : ED & AT)


A vous la parole : "Peut on planter des arbres en été ?" Exemple dans un square de Puteaux

DSCN1943Vous qui venez nombreux le soir sur les bancs des espaces verts pour vous retrouver entre amis, pourriez-vous respecter l'espace que vous fréquentez ? Et notamment dans le square de l'allée des Valettes, le long du circulaire de La Défense, à Puteaux.

Des poubelles y ont été installées. L'une est juste à côté du banc. Pourriez vous avoir la gentillesse d'y déposer la totalité de vos déchets ? Pourquoi laisser chaque soir ces lieux encore plus sales que la veille ?
Pour marquer votre territoire ?
Pour l'enlaidir et vous assurer que personne ne viendra s'y installer à votre place ?
Pour vous exprimer ? Pour contester la société ?

Qui sait, il y en a peut être parmi vous qui apprécieraient un espace plus soigné. Ils n'osent peut être pas vous le dire.

DSCN1948Pourtant la mairie s'occupe de vous. Ses jeunes agents nettoient, vident les poubelles patiemment, mi-découragés, mi-résignés. Ils sont venus planter six ou sept arbres, jeudi et vendredi, pour agrémenter votre lieu de réunion. Est-ce que vous pourriez donner un sens à  leur travail en renonçant à étaler par terre vos canettes, cartons, sacs en plastique, mégots...

Souhaitons bonne chance à ces jeunes plantes et beaucoup de pluie pour leur permettre de se développer. La nuit, ce serait bien... On entend habituellement que les plantations se font à l'automne et au printemps. La municipalité a pris le risque d'exposer ces tout jeunes arbres à la sécheresse de l'été pour vous être agréables.

Une habitante de La Défense qui aimerait vivre en harmonie avec les autres. Et qui s'étonne que des arbres soient plantés en cette saison estivale.