Le décès du maire adjoint de Puteaux délégué à la communication
Lutter contre la "fracture numérique" à Puteaux

Marianne et le Nouvel Obs disparaissent de la bibliothèque de Puteaux "pour restrictions budgétaires"

Presse-puteauxC'est le groupe EELV de Puteaux qui le révèle sur son site : la médiathèque de Puteaux ne met plus à la disposition de ses lecteurs les magazines Marianne, le Nouvel Observateur et M, l'hebdo du Monde. En revanche, le Figaro Magazine et Le Point sont conservés. Raison invoquée : "Restrictions budgétaires" !

Rappelons que Puteaux dépense chaque année 2 millions d'euros pour ses réceptions et 1 million d'euros pour ses illuminations de Noël. Mais elle n'a pas les moyens de payer 78 euros pour un an d'abonnement à Marianne et 108 euros pour le Nouvel Observateur ! EELV annonce qu'il va "alerter les syndicats de la presse et des journalistes".

Rappelons aussi que la maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'était déjà illustrée comme défenseur de la liberté de la Presse en rachetant tous les exemplaires du Canard Enchaînés disponibles dans les kiosques de la ville parce qu'un article y révélait qu'elle avait eu un compte caché au Luxembourg.

Que penser de cette dernière décision : supprimer Marianne et le Nouvel Obs, mais conserver le Fig Mag et le Point sur un prétexte d'économies... La municipalité UMP de Puteaux pense-t-elle que tous les lecteurs de la médiathèque de Puteaux sont de droite... ou pire, que les gens de droite ne lisent que le Fig Mag ? Cette décision est une atteinte à l'intelligence.

Et si au lieu de contrôler, censurer et placer sous surveillance politique les employés muninicipaux, la mairie laissaient les professionnels (ici, les bibliothècaires) faire leur travail. Nous le ferons.. EN ATTENDANT, JE DEMANDE AU MAIRE DE REVENIR SUR SA DÉCISION.

(photo : le présentoir des hebdomadaires dans la bibliothèque de Puteaux - le "pluralisme" selon l'UMP - image EELV)

Ils en parlent :

- LE NOUVEL OBSERVATEUR remarque que le coût des réceptions de la ville de Puteaux est équivalent à 16.600 abonnements annuels de l'hebdomadaire !
- MARIANNE observe que cette censure intervient après la publication d'un long article sur la mafia du 92,
- PARIS DEPECHES,
- Métro,
- Rue89,
- Le Parisien,
- AGENCE FRANCE PRESSE,
- France 24,
- FRANCE 24 EN ENGLAIS : "French town accused of censoring left-leaning press",
- LIBÉRATION,
- Observatoire des journalistes et de l'information médiatique,
- Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques,

- ...

Commentaires