La part du logement social en baisse à Puteaux, malgré nos moyens considérables
Affaires du logement à Puteaux : nouveau procès mardi 4 juin 2013 au tribunal de Nanterre

Voirie de Puteaux : potelets cassés - danger pour les piétons

_MG_0400

Rue voltaire, dans le bas de Puteaux, plusieurs potelets sont cassés depuis des semaines et ne sont pas remplacés (photo ci-dessus, GH). Ces obstacles, au bord des trottoirs, sont très dangereux pour les piétons, ainsi que pour les 2 roues en cas de chute.

Que se passe-t-il ? Pourquoi ces potelets ne sont pas remplacés ? Un problème avec l'entreprise chargée, par marché public, d'entretenir ces milliers de potelets installés dans nos rues ? J'AI ENVOYÉ UNE QUESTION AU MAIRE. POUR L'INSTANT, PAS DE RÉPONSE.

Sachez que chaque potelet coûte 100 euros + 300 euros d'intervention à chaque fois qu'il faut le remplacer. Imaginez la dépense publique totale que cela représente !

Puteaux est l'une des communes qui a choisi de généraliser ce genre de mobilier urbain censé protéger les piétons et empêcher le stationnement anarchique des automobilistes. Mais mal installés, ces potelets encombrent les trottoirs et deviennent des obstacles à la bonne circulation des piétons, en particulier des personnes à mobilité réduite. Pensons aux handicapés, aux personnes âgées ou aux mamans avec des poussettes. D'autres communes - comme Bordeaux - ont décidé de réduire considérablement l'usage de ces potelets et de proscrire carrément les bornes basses, en repensant le partage des espaces urbains. Un sujet de réflexion pour bien vivre notre ville, tout en faisant... de substantielles économies.

A LIRE SUR LE SUJET : 

- ÉTUDE DU MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR "UNE VOIRIE POUR TOUS",
- Etude de la CFPSAA sur l'aménagement des voiries pour les mal-voyants,
- la charte du mobilier urbain de la ville de Bordeaux.

MISE À JOUR : LE POTELET CASSÉ A ÉTÉ RÉPARÉ JUSTE APRÈS LA PUBLICATION DE CET ARTICLE :

8872746658_9a13571b26

(PHOTO : Flickr)

Commentaires