La part du logement social en baisse à Puteaux, malgré nos moyens considérables
lundi 27 mai 2013
C'est un document du conseil général des Hauts-de-Seine portant sur la production de logements sociaux dans le 92 sur la période 2007/2012. Où l'on voit que la commune de Puteaux n'en réalise quasiment pas, alors que les autres communes ont fait un effort notable.
Sur ces 5 années, couvrant l'actuel mandat municipal, seulement 48 logements de type PLS, c'est à dire accessibles aux hauts revenus (58.000 euros/an pour un couple avec 1 enfant), ont été réalisés dans notre commune, d'ailleurs pas par l'office communal, mais par l'office départemental. L'office communal de Puteaux ne construit plus rien depuis 15 ans (la résidence de l'ancien château, rue de Pressensé, date de 1995, celle des Arcades est de 1998).
Dans le même temps, une ville comme Suresnes, à majorité UMP également et comptant une plus grande proportion de logements sociaux, réalisait 302 logements sociaux ! A Courbevoie, c'est 336 logements sociaux qui ont été construits. Neuilly faisait un effort considérable en réalisant 614 logements, dont 148 PLUS accessible aux faibles revenus, contre 0 PLUS construit à Puteaux !
La mairie de Puteaux ne délivre des permis de construire que pour du grand standing. La proportion de logements sociaux dans notre ville ne cesse donc de baisser : de 35% dans les années 90, nous sommes descendus à 28% aujourd'hui. Et cette proportion va encore reculer, puisque dans les ZAC actuellement programmées, la part de logements sociaux est de seulement 20% et très majoritairement en PLS.
A Puteaux, la pénurie de logements accessibles aux revenus faibles et moyens est criante : 6.000 demandes sont en attentes à l'office communal ! La taux de 30% de logements sociaux doit être conservée pour permettre aux jeunes putéoliens, aux couples qui démarrent et aux personnes à la retraite de pouvoir continuer à vivre dans leur ville. Nous avons parfaitement les moyens à Puteaux d'assurer cette politique en faveur du logement pour tous.
Pourtant, les élus de la majorité UMP de Puteaux ne veulent plus construire de logements sociaux. Le grand paradoxe est que la moitié d'entre eux... habite en HLM. Avec eux, ce n'est pas "des logements pour tous", mais "tous les logements pour nous" !
TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET DU CONSEIL GÉNÉRAL, COMMUNE PAR COMMUNE : Tableau Logements sociaux Hauts-de-Seine (pdf)
CONSULTEZ MON DOSSIER LOGEMENT