Revue de Presse : "Révélations: l'affairisme dans le 92" (Marianne)
Revue de Presse : braquage à la voiture bélier à Puteaux (Le Parisien)

Accessibilité des équipements communaux de Puteaux : le cas de la maison du parc Offenbach

8706901179_3cdd4498ecVisitant samedi le parc Offenbach sur le haut de Puteaux, nous nous apercevons que l'ascenseur d'accès à la maison du parc, qui accueille l'académie de billard et le club de bridge fréquentés par plusieurs personnes âgées, est en panne. Renseignement pris, cet accès handicapé ne fonctionne plus depuis 1 an !

J'ai alerté la mairie sur cette défaillance.

Cet ascenseur a remplacé une rampe. L'ascenseur est peut-être (relativement) plus esthétique, mais la rampe avait l'avantage de ne pas tomber en panne. Quand on fait le choix de privilégier le critère esthétique (et encore) à celui de la praticité, on prend le risque de ne répondre n'y à l'un, ni à l'autre. C'est justement le cas ici.

L'accessibilité - pour tous - des équipements communaux et la facilité de circuler dans les rues de la ville doit être un objectif prioritaire. Cette nécessité ne concerne pas que les personnes handicapées, mais tous les citoyens : les mamans avec des poussettes, les personnes âgées, une personne accidentée, etc. En réalité, nous sommes tous concernés ou appelés à l'être un jour. Nous devons donc concevoir les aménagements sur ce critère, sans le penser comme un gadget (comme ici), mais comme une véritable manière de vivre (la ville).

(photo : Flickr)

Commentaires