Maison de retraite médicalisée de Puteaux : une 1ère pierre... et puis rien !
lundi 15 avril 2013
Il y a quelques jours, le maire de Puteaux a posé la 1ère pierre d'une future maison de retraite médicalisée au 35 rue Voltaire dans le bas de Puteaux. Comme on le voit sur la photo (ci-dessus), on a installé du gravillon et 2 blocs de pierre sur le terrain vague, juste pour la cérémonie... Mais aucun chantier n'est réellement lancé. Depuis 3 ans, ce terrain se trouve dans le même état. Ici en 2010 :
En mars 2008, dans son programme municipal, Joëlle Ceccaldi-Raynaud promet la création durant son mandat de 2 maisons de retraites médicalisées, rue Voltaire et aux Bergères.
Il faut attendre 2 ans, en juillet 2010 pour qu'en conseil municipal, le maire se bouge enfin et annonce la réalisation d'une maison pour personnes âgées, rue Voltaire. En séance, je préviens : "Il
faudra veiller à ce que l'accès à cet établissement soit accessible
financièrement au plus grand nombre. On sait que ces établissements
privés sont souvent très chers".
Entre juillet 2010 et avril 2013, soit encore près de 3 ans, rien ne se passe ! Le terrain, rue Voltaire, reste vide. Une première pierre vient d'être posée par le maire, mais on voit que c'est une mise en scène : il n'y a pas de chantier en cours. Simplement, l'élection municipale est dans 11 mois et le temps des promesses recommence !
5 ans après celles faites par la majorité municipale sortante, il n'y a toujours pas de maison de retraite médicalisée à Puteaux. Ne dit-on pas que les promesses ne valent que pour ceux qui y croient ?
Cette maison de retraite, rue Voltaire, devait comprendre 15 chambres pour les malades d’Alzheimer. C'est insuffisant, mais c'était un début. Qu'en sera-t-il finalement dans le projet qui sera peut-être réalisé un jour ?
La vieillesse et la dépendance sont des sujets très importants. Cela nous concerne tous. Ces sujets seront donc au coeur de notre futur programme municipal : la commune doit soutenir les personnes âgées, leur permettre de rester chez elles si elles le souhaitent, s'assurer qu'elles profitent d'une assistance de chaque instant, qu'elles recoivent des soins de qualité dans des établissements financièrement accessibles : centre de santé & maison de retraite. Aux cadeaux, qui font plaisir mais qui ne règlent pas les problèmes du quotidien, nous ajouterons des services efficaces pour tous et une attention particulière pour chacun.
Nous ferons cela. Et ce ne seront pas des promesses en l'air !
Christophe Grébert
(photo : Flickr)