La famille Ceccaldi-Raynaud de Puteaux dans un livre sur la corruption : "92 Connection"
mercredi 17 avril 2013
2 ex-fonctionnaires, Noël Pons, ancien agent de la Direction des impôts, et Jean-Paul Philippe, ancien commandant de la brigade financière de la police judiciaire et du Service central de lutte contre la corruption, traitent dans un livre des affaires polito-financières des Hauts-de-Seine : "92 Connection"*. Plusieurs pages sont consacrées à Puteaux et à la famille Ceccaldi-Raynaud.
« Cet ouvrage a pour objet d’identifier la méthode, les outils et les leurres mis en place pour détourner la loi et se servir des collectivités comme d’une gigantesque vache à lait », expliquent les auteurs dans leur préface.
Le clientélisme de Charles Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux durant 34 ans, y est traité. Ses méthodes aussi, reprises par sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui a pris sa place il y a 10 ans.
Les auteurs sont interrogés par Médiapart : "A Puteaux, le grand-père, la fille et le petit-fils siégaient dans le même conseil municipal. Mais pourquoi la République, la démocratie a laissé s’installer cela ? Est-ce que cela échappe aux gens qui votent ?"
Rappelons que Charles Ceccaldi-Raynaud est mis en examen pour favoritisme et corruption passive dans l'affaire du marché du chauffage des tours de La Défense.
Et que Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été entendue par la justice, après la découverte d'un compte non déclaré au Luxembourg.
Le Parisien des Hauts-de-Seine parle de ce nouveau livre : Les auteurs décryptent la corruption.
Médiapart en publie des extraits, notamment sur Puteaux : La République bananière des Hauts-de-Seine.
ILS EN PARLENT :
- L'EXPRESS
- Le Monde
- LE GRAND JOURNAL SUR CANAL+ (VIDÉO)
- ...
Editions Nouveau Monde.
Sortie vendredi 19 avril 2013. 19,90 €.