Le vrai prix du nouveau conservatoire de Puteaux : 70 millions d'euros !
vendredi 26 avril 2013
Au départ, en 2010, la municipalité de Puteaux annonce la réalisation d'un nouveau conservatoire pour 31 millions d'euros. En octobre 2010, devant le conseil municipal, je dis : "Avec les dépassements habituels à Puteaux et les différents frais
d’équipement, c’est un projet à 50 millions d’euros". "Non, n'importe quoi, vous n'y connaissez rien", me répond la maire. 3 ans plus tard, ma prévision est même largement dépassée !
Depuis, en effet, le coût du projet est passé à 44,5 millions d'euros, soit une hausse de 46%. Mais ce chiffre est encore loin de la réalité. D'autres dépenses s'ajoutent à ce seul bâtiment.
Le conservatoire est construit dans un quartier résidentiel fait de petites rues, souvent à sens unique. Pour faire face à l'afflux supplémentaire de véhicules (les parents qui viendront déposer leurs enfants au conservatoire et les spectateurs qui viendront assister aux concerts), d'importants travaux de voirie sont menés. Ce qui représentent au moins 500.000 EUROS de dépenses. Comme les places en surface sont presque toutes supprimées, un parking souterrain est construit face au conservatoire. Coût du parking : 9.663.289 EUROS. Sur la dalle de ce parking (photo), un jardin va être réalisé. Coût du jardin : 2.605.702 EUROS !
45,5 + 0,5 + 9,6 + 2,6 + = 58,2 millions d'euros HT, soit 70 millions d'euros TTC ! Voilà le vrai coût de ce nouvel aménagement.
Une tel niveau de dépense était-il vraiment nécessaire ? Sur son site, l'élue PS Nadine Jeanne indique que la ville de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, a réalisé un conservatoire pour... 17 millions d'euros.
(photo : Flickr)