Dépenses de la commune : le maire de Puteaux noté 0/20 par les contribuables.org
Une mère de famille de Puteaux se bat pour trouver un logement

Argent public : dépassement de 46% pour le nouveau conservatoire de Puteaux

8130890344_7dd7c82f7f

Lors du conseil municipal du 3 avril 2013, la maire UMP de Puteaux a annoncé que le nouveau conservatoire communal, actuellement en construction dans la ZAC Pressencé, va coûter 44,5 millions d'euros (H.T.). Or, lors du lancement du projet en septembre 2010, la majorité avait fixé un coût de 31 millions d'euros. En 2 ans, le chantier du conservatoire enregistre donc un dépassement de 46% !

Le 3 avril, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a justifié cette augmentation : les plans du conservatoire ont été modifiés suite aux protestations des riverains. Dans le projet initial, des habitants se retrouvaient en effet avec un mur aveugle de 21 mètres de haut à seulement quelques mètres de leurs fenêtres. Sous la menace d'un procès qui aurait stoppé net la construction de son nouveau "palais", la maire UMP avait alors décidé d'enfoncer la construction de 6 mètres dans le sol, avec toutes les difficultés que cela représente dans un terrain situé en bord de Seine.

En avril 2011, le maire fait adopter le permis de construire par sa majorité, alors même que les discussions avec les riverains sont en cours. En séance, je m'étonne :  "Vous avez ouvert une discussion avec des habitants de la ZAC Pressensé (..). Vous avez convenu de vous revoir dans un mois pour apporter d’éventuelles modifications au projet. Pourquoi donc demander maintenant l’autorisation de déposer ce permis ?".

Cette affaire révèle que la maire de Puteaux a lancé un énorme chantier de plusieurs dizaines de millions d'euros sans mener de concertation préalable avec les habitants du quartier. Cette absence de dialogue nous coûte aujourd'hui près de 15 millions d'euros ! Et encore, le chantier n'est pas terminé !

PAR AILLEURS, LE SITE ACCUEILLE UN PARKING SOUTERRAIN À 9.663.289 EUROS (HT) ET UN JARDIN AU DESSUS DU PARKING A 2.605.702 EUROS (HT). CE QUI FAIT UN TOTAL CONSERVATOIRE+JARDIN+PARKING = 57.125.392 EUROS !

Cette année, l'intégralité de votre taxe d'habitation servira à payer ce dépassement. Quand une majorité municipale fait de telles erreurs, il est peut-être temps de la "remercier" !
Christophe Grébert

(photo : Flickr)

Commentaires