A l'ombre... du nouveau conservatoire de Puteaux
mardi 16 avril 2013
Quand il y a 5 ans, ils ont acheté sur plan leur maison ou leur appartement dans la future Zac de Pressensé à Puteaux, on leur promettait "une école juste à côté de chez eux" (photo ci-contre), soit un équipement public sur un étage, avec une cour de récréation... Du bruit donc mais une vue dégagée. A l'arrivée, ils auront le bruit, mais resteront aussi à l'ombre !
En effet, une fois leur argent investi, ces nouveaux habitants ont découvert quel était le véritable projet du maire de Puteaux. Alors que les travaux de la ZAC étaient déjà lancés, Il n'était plus question d'y construire une simple école, mais de réaliser le plus grand conservatoire de France ! Un palais de la musique pour 31 millions d'euros, titre en 2010 le Parisien : des milliers de m2 de béton sur 29 mètres de haut !
Le bâtiment est désormais sorti de terre. Entre-temps, le prix de ce nouveau conservatoire (qui n'est plus annoncé comme le plus grand de France) est passé de 31 à 45,5 millions d'euros ! Et les habitants de la ZAC se retrouvent avec un blockhaus à quelques mètres de leurs fenêtres :
Comment justifier un tel dépassement de prix pour ce projet (+50% !). Comment expliquer aussi une telle absence d'information et de concertation avec les habitants du quartier ? Surtout, quand il s'agit de réaliser un équipement public, qui concerne toute la collectivité, la discussion devrait être transparente et la conception du projet ouverte. Nous nous engagerons pour notre part à ne lancer aucun grand projet sans organiser préalablement une large discussion citoyenne.
Christophe Grébert
LIRE L'ARTICLE DE NADINE JEANNE, ÉLUE PS DE PUTEAUX, SUR LE MEME SUJET
(photo : Flickr)