Bilan de mandature : les nombreuses promesses non tenues de la majorité UMP de Puteaux
jeudi 21 février 2013
A 1 an de l'élection municipale, la majorité UMP de Puteaux, conduite par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, vient de publier un bilan de mandature. Le maire y affirme avoir "respecté ses engagements". Mais il suffit de reprendre le plus simplement du monde son programme distribué en 2008 pour se rendre compte que, contrairement à ce qu'affirme Joëlle Ceccaldi aujourd'hui, de nombreuses promesses n'ont pas été tenues.
Voici ce programme : Programme-ump-puteaux-2008-2014.pdf. Consultez-le et notez tout ce qui n'a pas été fait.
Voici quelques engagements non tenus :
- Joëlle Ceccaldi avait promis la
création de 2 maisons de retraites médicalisées (page 19 du projet), rue Voltaire et aux
Bergères. Aucune n'a été réalisée. Voici le terrain tel qu'il est aujourd'hui rue Voltaire :
- "Dans le nouveau Centre Médico-Social, il existera un hôpital de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer". Cette proposition de la majorité n'a jamais été réalisée (lire sur le sujet un article de Nadine Jeanne, élue PS de Puteaux).
- Dans un "Chapitre 7", la majorité promettait "le plein d'attention" pour le "handicap" : promesse non tenue, puisqu'en 2012, la majorité a signifié aux occupants du palais de la réadaptation qu'ils devaient quitter les lieux. Voici ce bâtiment qui devra être vidé (après l'élection municipale bien sur !) :
- "Nous poursuivrons notre programme de lutte contre l’habitat insalubre". Cette promesse était heureusement non chiffrée, car 5 ans plus tard, la situation n'a pas évolué pour de nombreux habitants de Puteaux, comme ici, rue Marius Jacotot, à seulement 50 mètres de l'Hôtel-de-ville :
- La majorité avait promis 4 parkings souterrains dans le centre-ville : seul un parking, rue Eichenberger, est effectivement ouvert. Se stationner dans Puteaux reste le problème numéro 1.
- La majorité avait promis l’installation d’escaliers mécaniques dans les quartiers dénivelés de Puteaux. Rien n'a été réalisé.
- "Nous créerons une nouvelle Maison des Associations et du Citoyen, rue du Puits". Projet non réalisé.
- "Nous élargirons les conseils de quartiers". Promesse non tenue.
- La majorité avait promis de rendre l’île de Puteaux "énergétiquement indépendante grâce à l’installation de panneaux Photovoltaïques sur les toits des équipements existants". Ce projet n'a jamais été réalisé. Le maire a annoncé son abandon.
- "Nous créerons une base nautique pour profiter de la plaisance sur la Seine". Ce projet n'a jamais été lancé.
- La majorité avait promis de doter chaque élève de
CM2 d’un ordinateur portable avec accès à internet. Autre promesse non
respectée.
- La majorité avait promis d’ouvrir une halte culturelle rue Gerhard. Projet abandonné : la maison qui devait accueillir cette halte culturelle a été revendue par la ville à un particulier !
- "Nous programmerons des spectacles en plein air" et notamment des "opéras" : promesse non tenue.
- "Création d’une salle de répétition (pour les musiciens) rue Francis de Pressensé et extension du palais de la danse". Promesses non tenues.
- "Nous ouvrirons une salle de squash à l’espace Jules Verne" : projet abandonné... le maire s'est aperçu ensuite qu'il n'y avait pas d'association de squash à Puteaux !
Etc, etc... Je n'ai pas tout noté. Aidez-moi à compléter cette liste...