Que penser du sondage mené auprès des habitants par la ville de Puteaux ?
97% des habitants de Puteaux satisfaits, selon un sondage de l'institut CSA. Sans rire ?

Une bonne année 2013 pour Puteaux ! (Christophe Grébert)

6a00d8341c339153ef0162fe622e30970d-150wiPutéolien depuis plus de 20 ans, je suis engagé dans la vie politique locale depuis 2002. Au cours de ces 2 décennies, Puteaux s’est transformé : les vieux immeubles ont cédé la place à des bâtiments au style haussmannien et à de petites maisons de ville. Une nouvelle population est arrivée. De nouveaux équipements publics (des "palais", des écoles et des crèches) ont été bâtis. Notre ville, aux origines populaires chantées par Yves Montand dans "Luna Park", s'est embellie et est devenue plus attractive.

Cette transformation n'est pas le fruit d'un projet politique. Elle est le résultat de circonstances extérieures : en 20 ans, grâce à la manne de La Défense, notre municipalité a perçu (et dépensé) plus de 4 milliards d'euros d'impôts ! De toute son histoire, Puteaux n'a jamais été aussi riche.

Cela a des aspects très positifs : nous profitons de nombreux services, gratuitement ou à des tarifs avantageux. Les jeunes et les seniors sont particulièrement gâtés : cadeaux, voyages et activités de toutes sortes… Nos fêtes et nos illuminations concurrencent les plus grandes villes !

Affirmons-le : nous avons de la chance d'habiter Puteaux. Et nous sommes fiers de notre ville ; un peu plus encore depuis la sortie du film "Tout ce qui brille", qui montre pourtant l'image d'une commune de banlieue aux cités proprettes, mais que les jeunes héroïnes rêvent de quitter.

"Puteaux, belle et riche" ? Nous pourrions nous contenter de ce cliché. Mais n'est-ce pas qu'une réalité de façade ? La démocratie, la solidarité et la justice sont-elles ici pleinement assurées ? Tous les Putéoliens profitent-ils équitablement des avantages qu'offrent notre ville ? Et avons-nous seulement préparé notre commune aux bouleversements (financiers et territoriaux) qui arrivent ?

Au cours des semaines qui viennent je vous ferai part de mes réflexions POUR corriger ce qui ne va pas à Puteaux, POUR améliorer ce qui va bien et, puisque nous en avons encore les moyens, POUR assurer un avenir meilleur à chacun.

Très bonne année 2013 !

Christophe Grébert

(Tribune à paraître dans le "Puteaux infos" de février 2013)

Commentaires