Patinoire de Puteaux : il existait une solution moins coûteuse et "écologique"
mardi 04 décembre 2012
800.000 euros sont dépensés par la ville de Puteaux pour la patinoire installée sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville jusque fin janvier 2013. Cette patinoire fonctionne grâce à 3 énormes groupes électrogènes fonctionnant au fuel. Cette installation est donc chère et pas du tout écologique. Une autre solution offrant une meilleure réponse à ces 2 critères existe pourtant.
Depuis 2009, la ville de Versailles propose pour les fêtes une "patinoire écologique". Dotée d’une surface synthétique recyclable, cette patinoire fonctionne sans eau et électricité. Fabriquée à base de polyoléfine, la surface offre une sensation de glisse
presque identique à de la vraie glace. Les pros de la glisse apprécieront moyennement, mais cette patinoire convient très bien à un usage occasionnel et familial : pour les enfants, les chutes sont moins rudes. Pour les parents, c'est plus sécurisant. Et pour les débutants, la sensation reste très forte.
La patinoire de Versailles, réalisée par la société versaillaise Hexa, a obtenu le prix de l’innovation lors du salon des Maires et des Collectivités locales 2009. Depuis, plusieurs autres sociétés offrent cette solution alternative. Elle est adoptée par de plus en plus de municipalités. Il faut dire qu'une patinoire synthétique est aussi au moins 2 fois moins chère qu'une patinoire de glace !
Sur ce simple marché, nous aurions pu économiser un demi-millon d'euros, soit 11 euros par Putéolien ou 22 euros d'impôt par famille, tout en protégeant l'environnement.
(photo : Flickr)