Le cinéma municipal de Puteaux confié à... UGC. Le loup est dans la bergerie
mardi 30 octobre 2012
Depuis le mois de septembre, le cinéma "Le Central" est géré directement par la ville. La municipalité a rompu la convention avec l'exploitant indépendant qui dirigeait ce cinéma communal depuis son ouverture en 2009. La fréquentation n'était pas au RDV, selon la mairie.
La ville a aussitôt confié la programmation du Central à... UGC. Résultat, la mairie est fière d'annoncer que cette semaine nous pourrons y voir le nouveau James Bond, Paranormal Activity 4 et le dernier Astérix&Obélix ! Mais un cinéma subventionné doit-il se contenter de présenter les films commerciaux du moment ?
Lors du conseil municipal du 6 juillet 2012, la majorité municipale a voté la résiliation de la convention qui liait la ville à l'exploitant du "Central" (question 6 de l'ordre du jour). Voici mes explications sur ce dossier :
Avec beaucoup de retard, en février 2009 le cinéma, installé au palais de la médiathèque ouvrait ses portes. C’était le retour d’un ciné dans une ville qui n’en avait plus depuis les années 70. Son exploitation est alors confiée, avec un contrat d’affermage de 8 ans, à une société spécialisée dans l’exploitation de salles.
Le bilan de la première année d’activité, transmis aux élus en décembre 2010, montrait la difficulté à réimplanter un cinéma dans une commune et la politique volontariste que cela implique : le Central a attiré 35.000 spectateurs en 2009 et 45.000 en 2010. Depuis les chiffres progressaient encore, le cinéma multpliant les évènements : soirées spéciales, festivals, etc...
Conformément à la convention, afin de compenser une fréquentation régulièrement en hausse mais encore insuffisante pour équilibrer les comptes de l'exploitant, la ville lui a versé chaque année 160.000 euros de subvention.
Alors que durant toute cette période, la municipalité exprimait sa pleine satisfaction, voilà que soudainement, rien ne va plus. Le rapport soumis aux élus en juillet 2012 est très critique : les recettes sont inférieures aux prévisions, la programmation manquerait de dynamisme et les films à succès sont programmés avec retard. La majorité décide donc de résilier "à l’amiable" la convention et de reprendre le cinéma en régie direct.
Quel est le rôle d'un cinéma communal ?
Selon moi, un cinéma municipal, co-financé par l'argent public, doit offrir aux spectateurs des prix plus bas que les grands complexes. Il doit aussi proposer une programmation originale, donc ne pas se contenter de diffuser les films commerciaux qui passent partout. Il doit rechercher la complémentarité. Viser un public différent aussi peut-être. Celui qui ne va plus au cinéma (trop cher, trop loin, trop tarte).
La démesure architecturale du "palais de la médiathèque" empêche toute rentabilisation de ce cinéma... programmation commerciale ou pas. Alors autant faire le choix de la qualité.
Il y a 4 ans, la mairie expliquait d'ailleurs que l'ouverture du Central permettrait de se démarquer des cinémas de Paris et de La Défense. Or, depuis septembre, la ville a fait appel à UGC pour assurer la programmations de son cinéma. UGC qui a tout fait pendant 4 ans pour nous empêcher d’avoir les films en 1ère semaine de sortie nationale. Les tribunaux ont déjà été saisis dans d'autres communes : UGC combats les cinémas indépendants. Peut-on croire qu’UGC fera autrement à Puteaux ? Le loup est dans la bergerie.
UGC proposera "un large choix de films adaptés à la Ville de Puteaux", promet la mairie. Il faudra qu’on nous explique ce qu’est un film "adapté à Puteaux" ? Le programme de cette semaine, annoncé sur le site de la mairie, nous en donne peut-être une idée :