Fermeture du palais des handicapés de Puteaux : un parent lance un appel aux élus
Grand spectacle "multimédia et pyrotechnique", samedi 22 septembre, à La Défense

Tribune : l'opposition s'engage sur la pérennité du palais de la réadaptation de Puteaux

7415921296_88c6023c94Voici la tribune du groupe Alternance Puteaux qui sera publiée dans le journal municipal "Puteaux infos" du mois d'octobre 2012 :

NOUS NOUS ENGAGEONS SUR LA PÉRENNITÉ DU PALAIS DE LA RÉADAPTATION APRÈS 2014

Il y a ce que nous présente le magazine municipal "Puteaux infos", à travers de beaux reportages et de belles photos, et il y a la réalité des faits. Or, le plus souvent, l'écart est énorme. Ainsi, le maire fait beaucoup de déclarations sur le handicap. C'est pourtant bien lui qui envisage de fermer le "palais de la réadaptation".

Ce bâtiment de 4.000 m2, situé rue Voltaire, en face du chantier du futur conservatoire, accueille plusieurs centaines de handicapés, jeunes et adultes. L'association qui anime cette structure, avec la participation d'autres organismes, était jusqu'ici hébergée gracieusement par la ville. Mais, lors du dernier conseil municipal, le maire a annoncé que la ville entendait désormais réclamer un loyer annuel de plusieurs centaines de milliers d'euros. Une somme que les occupants du "palais" sont bien évidemment incapables de supporter.

Les handicapés putéoliens devront donc aller ailleurs, dans d'autres communes, chercher soutien et écoute, profiter d'activités socialisantes et travailler. Des centaines de familles putéoliennes vont être directement touchées par cette décision. Mais que ces familles se rassurent : la ville continuera de les inviter à des soirées, avec champagne et petits fours, au cours desquelles le maire pourra s'enorgueillir d'agir pour le bien de tous !

Questions : le palais de la réadaptation et ses occupants feraient-ils mauvais effet à côté du futur conservatoire ? Un projet immobilier - plus lucratif pour quelques promoteurs - suivra-t-il la démolition de cet immeuble si bien situé ?

Quelles que soient les raisons, bonnes ou mauvaises, la disparition du seul lieu de Puteaux dédié aux handicapés est inacceptable. Pour notre part, nous nous engageons donc à conserver et à développer cette structure après 2014. Ce pourrait être un projet intercommunal et ouvert à d'autres associations et organismes agissant sur les différents handicaps.

Discutons-en sur WWW.MONPUTEAUX.COM/HANDICAPES/

Vous le savez, le maire de Puteaux multiplie actuellement les procès contre moi. J'y vois un signe de sa fébrilité et je le prends comme un hommage rendu à mon travail d'opposant. J'en profite pour vous remercier de vos nombreux messages de soutien. Petit à petit, nous avançons.

Christophe Grébert

 

A LIRE :

- Les ateliers de la rue Voltaire menacés (LE PARISIEN 92)

Commentaires