HLM à Puteaux : "les surloyers dépasseraient dans notre ville la barre de 50%" (Sylvie Cancelloni)
Jean-Christophe Fromantin en balade, dimanche, à Puteaux

Expulsion : les parents d'élèves musulmans reçus à la mairie de Puteaux

8035339865_a1f8e5f4d4

Une quarantaine de parents d'élèves musulmans se sont rassemblés ce samedi matin devant la mairie de Puteaux pour protester contre leur expulsion du local dans lequel leurs enfants recevaient des cours d'arabe et de soutien scolaire, conséquence d'une menace de préemption de la municipalité sur le propriétaire. "La municipalité nous expulse et nous empêche de trouver un autre local. C'est de la discrimination", se plaint un membre du collectif des parents d'élèves.

Une délégation a été reçue par Vincent Franchi, le fils du maire et lui-même maire-adjoint à la jeunesse. Dans le hall d'entrée de l'Hôtel-de-Ville, j'assiste à une discussion vive entre l'élu et un parent : Vincent Franchi traite ce dernier de "menteur". Le maire-adjoint affirme qu'il n'y a pas eu de préemption. Il a toutefois reconnu dans Le Parisien que la ville avait tenté de racheter ces locaux. Il joue sur les mots : cette seule intention a suffit d'avertissement au propriétaire. En effet, le rachat par la ville se serait fait au prix fixé par les services fiscaux, c'est à dire bien en dessous du prix du marché !

La délégation sort au bout d'une vingtaine de minutes : la municipalité leur propose 2 classes de 30 places à l'Espace Jeunes, rue Auguste Blanche, et peut-être une autre salle de cours au Palais de la Jeunesse, sur le haut de la ville. Insuffisant pour accueillir les 200 jeunes qui suivent chaque semaine les cours donnés par des bénévoles. Une nouvelle réunion est donc fixée mercredi à 19h. "Nous reviendrons devant l'Hôtel-de-Ville chaque samedi, tant qu'une solution convenable ne sera pas trouvée", prévient un parent visiblement excédé.

ILS EN PARLENT :

- Nadine Jeanne, conseillère municipale PS de Puteaux,

- Nouvel Obs (AFP),
- Le Parisien,
- ...

8035347586_f64c2e7dcc

8035341160_6e9656477c

(photos : Flickr)

Commentaires