La ville de Puteaux ferme sa seule structure ouverte aux handicapés
jeudi 05 juillet 2012
La seule structure de Puteaux ouverte aux personnes handicapées va disparaître : le "palais de la réadaptation", rue voltaire, va fermer l'année prochaine, la mairie souhaitant récupérer ces locaux pour d'autres projets. Les différentes activités du palais vont être transférées dans d'autres villes, notamment Suresnes et Gennevilliers. La vie de nombreuses familles putéoliennes va s'en trouver bouleversée.
"Construit par la ville, aménagé et géré par l'Association d'Entraide des Polios et Handicapés (ADEPH), le "palais de la réadaptation" aide les personnes handicapées, les polios et leurs familles dans les difficultés quotidiennes. Des ateliers, un centre d'Aide au travail, des salles de réunion, un restaurant sont à disposition ainsi qu'un service d'assistance respiratoire", peut-on lire sur le site municipal.
Au total, ce sont plusieurs centaines de personnes handicapées, jeunes et adultes, qui profitent de cette structure. Le transfert des activités dans d'autres communes va bouleverser leur univers et poser des problèmes aux familles.
- C'est le cas notamment pour les 27 jeunes, pour la plupart putéoliens, qui travaillent à l'ESAT. Leur atelier devrait déménager à Gennevilliers. Comment vont-ils s'y rendre ?
- La ville de Puteaux ferme le seul lieu de la commune ouvert aux handicapés. A-t-elle des projets pour le remplacer ? La question de l'hébergement des handicapés adultes est cruciale. Puteaux pourrait construire un foyer ?
- Enfin, que compte faire la commune de ces locaux vacants ?
Autant de questions qui seront posées par le groupe d'opposition "Alternance Puteaux" lors du conseil municipal du vendredi 6 juillet 2012.
(photo : Flickr)