La privatisation des crèches au conseil municipal de Puteaux, vendredi 6 juillet 2012
Législatives 2012 : Jean-Christophe Fromantin rejoint le groupe centriste à l'Assemblée

Le "plus grand conservatoire de France"... en construction à Puteaux

Conserv_vueproj_1_ampere455_01La ville de Puteaux construit le "plus grand conservatoire de France" dans la ZAC de Pressensé. La 1ère pierre de ce nouveau palais putéolien sera posée ce soir à l'occasion de la fête de la musique.

Le bâtiment, effectivement énorme et au coût tout aussi énorme de 50 millions d'euros, comprendra 50 salles de musique, un grand auditorium de 600 places, un autre auditorium de 150 places, ainsi que 4 studios de danse. Un parking souterrain de 200 places est également en construction. Le conservatoire ouvrira normalement ses portes en septembre 2013.

Les riverains se sont inquiétés de l'effet blockhaus du projet. J'ai relayé en avril 2011 cette inquiétude au conseil municipal. Quelques changements ont été apportés, mais les immeubles voisins de la ZAC se retrouvent toujours avec une façace aveugle de plus de 20m de haut à quelques mètres de leurs fenêtres !

Au même moment, un collectif de parents d'élèves du conservatoire s'est créé pour souligner des problèmes de fonctionnement dans l'actuel conservatoire municipal. Le directeur serait sur le départ. Dans une lettre, les parent d'élèves disent attendre des futurs responsables "qu'ils mènent une véritable réflexion sur la gestion du conservatoire, sur la pédagogie et sur les échanges avec les parents afin de remettre l'enfant au centre de l'apprentissage musical".

C'est en effet désormais l'enjeu pour cette nouvelle structure municipale : nous allons avoir "le plus grand conservatoire de France" ; mais qu'allons-nous en faire ? Il manque encore à Puteaux un projet culturel.
Christophe Grébert

Commentaires