La tour Phare n'éclaire toujours pas La Défense
lundi 14 mai 2012
Lancé en 2006 pour une inauguration prévue en 2012, le projet de tour Phare à La Défense reste à l'état de maquette. Il faut dire que la crise financière de 2008 est passée par là et que les recours se multiplient contre cette tour de bureaux de 300 mètres - la plus haute de France - plantée à la frontière des territoires de Puteaux et Courbevoie, entre le Cnit et la Grande Arche.
Ce matin, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté 3 nouvelles requêtes déposées par des élus et des riverains contre le permis de construire accordé par la mairie de Puteaux.
Les plaignants dénonçaient des insuffisances dans l'évaluation de l'impact du projet, concernant notamment l'ensoleillement des bâtiments environnants, l'exposition au vent et l'accès au bâtiment par les transports en commun.
Sans participer à ces recours, les élus démocrates de La Défense s'étaient aussi exprimés, au cours de l'enquête publique, pour souligner les graves défauts environnementaux de ce projet.
Ce rejet du tribunal administratif est une victoire pour les promoteurs de La Défense, mais cela ne signifie pas la fin de la bataille judiciaire : des appels restent possibles.
Prudemment, le lancement de ce chantier "phare" de La Défense est repoussé à fin 2012, pour une inauguration en... 2017.