MonPuteaux a 10 ans : l'histoire des palmiers de la rue Jean Jaurès
samedi 12 mai 2012
MonPuteaux a 10 ans : Il y a exactement 10 ans, en mai 2002, je parle des travaux de voirie engagés rue Jean Jaurès, entre le boulevard Richard Wallace et la place Stalingrad. Les trottoirs sont réhaussés et les places de stationnement sont tous supprimés... Plus précisement, des palmiers (photo ci-contre) y sont installés, à la surprise générale. Voici ce que j'écrivais alors :
Ces palmiers occupent les emplacements qui semblaient réservés au stationnement. Et cette occupation est définitive ! La mairie envisage de créer à terme une zone piétonne dans ce secteur. Interrogés sur les détails et les délais de ce projet, les services municipaux concernés ont répondu "qu'ils n'en savaient rien". Ceux qui pestaient déjà devant la perspective de ne plus pouvoir se garer devant le Monoprix devront s'y faire et aller plus loin : les parkings de la mairie et de la rue Mars et Roty vont être agrandis, un 3eme parking devrait être créé rue Saulnier, et à plus longue échéance un projet de nouveau parking rue du Bicentenaire (à la place de l'ancien magasin Ford) serait à l'étude. Plus de 200 nouvelles places seront mises rapidement à la disposition des automobilistes. Cela compensera donc largement la neutralisation du stationnement rue Jean Jaurès... il faudra marcher un peu, c'est tout !
Quant aux commerçants, qui n'avaient pas été prévenus de l'installation de ces palmiers, ils attendent de voir l'effet que cela aura sur le chaland ! La municipalité tente de les rassurer en affirmant que "cette reconquête des trottoirs offre aux Putéoliens un meilleur accès aux commerces ainsi qu’une promenade poétique et exotique à l’ombre des palmiers" (SIC).
En réalité, la suppression des stationnements et les retards pris sur les projets de parkings - 10 ans après aucun n'a finalement abouti - sont un handicap pour le commerce : les commerçants disent avoir enregistré une baisse notable de leurs chiffres d'affaires (Le Parisien évoque le sujet en septembre 2002). Peu après, de nouveaux travaux sont engagés pour supprimer définitivement la rangée de stationnements monopolisée par les palmiers. Quelques années passent encore et ces célèbres palmiers sont eux-mêmes retirés. Ceux qui ont résisté aux hivers putéoliens finissent aujourd'hui de mourir, entreposés sur un terrain vague près du rond point des Bergères. La voie piétonne ne s'est jamais réalisée non plus.
Chaque année, la ville de Puteaux dépense 10 millions d'euros en travaux de voirie. Les moyens sont là, mais la réalisation des aménagements reste, comme on le voit dans ce cas, pour le moins approximative.
(photos : Flickr)