Palais de la Médiathèque de Puteaux : la façade en verre se disloque
samedi 05 mai 2012
La façade de verre du "palais" de la médiathèque de Puteaux, inauguré dans la précipitation quelques semaines avant l'élection municipale de mars 2008 malgré un avis défavorable de la commission de sécurité, est en train de se disloquer.
Après la chute de plaques en pierre observée en 2006 durant les travaux, c'est maintenant la couverture en verre qui se défait : comme le montre les photos ci-dessous, plusieurs carrés de verre se sont brisées. D'autres sont dans un mauvais état, les joints ne résistant pas aux effets du temps. Ce bâtiment public, dont le coût total a dépassé les 35 millions d'euros, n'a pourtant que 4 ans d'existence !
Cette façade de verre n'était pas prévue dans les plans originaux. Elle a été rajoutée en cours de chantier par la volonté du maire qui ne trouvait pas assez jolie la façade en pierre envisagée par les architectes. Les travaux avaient alors été arrêtés près d'un an pour modifier les plans, entraînant un surcoût de 3 millions d'euros. Dans un rapport publié en 2007, la chambre régionale des comptes avait pointé cette dérive financière.
(photos : Flickr)