Législative de Puteaux/Neuilly : Fromantin choisit Cancelloni. Un évènement politique
mercredi 16 mai 2012
Le maire divers-droite de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a lancé lundi soir sa campagne pour l'élection législative des 10 et 17 juin 2012 sur la 6e circonscription des Hauts-de-Seine (Puteaux, Neuilly + une partie de Courbevoie). Il a choisi Sylvie Cancelloni comme suppléante.
Sylvie Cancelloni est conseillère municipale de Puteaux, élue en 2008 sur la liste Puteaux Ensemble qui rassemblait des putéoliens de droite, du centre et de gauche sur des valeurs et un projet communs : réintroduire de la démocratie et de l'éthique dans notre ville. Depuis 2008, Sylvie Cancelloni travaille à mes côtés au conseil municipal. Nous tentons de nous faire entendre face à une majorité municipale qui n'accepte d'opposition que soumise et silencieuse. Comme moi, et c'est ce qui fait que nous travaillons ensemble localement, Sylvie Cancelloni estime qu'à Puteaux le problème ne se situe pas entre la droite et la gauche, mais entre les démocrates et les non-démocrates.
Le fait que Jean-Christophe Fromantin ait choisi Sylvie Cancelloni, élue d'opposition à Puteaux, comme suppléante, et ne fasse pas appel à Joëlle Ceccaldi-Raynaud, comme l'avait fait avant lui Nicolas Sarkozy, marque l'indépendance du maire de Neuilly. En cela, c'est un choix courageux que nous devons saluer, quel que soit notre bord politique. D'autre part, il s'agit d'un évènement dans l'histoire politique locale : le clan ceccaldi n'a plus le monopole des mandats putéoliens. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée sortante, perd des points : elle n'a plus l'influence qu'avait son père. C'est le signe du déclin de la "famille". Une page est en train de se tourner à Puteaux ; cette législative nous le montre concrètement.
Une question se pose : quel candidat aura le soutien de Joëlle Ceccaldi-Raynaud dans cette campagne législative à laquelle elle ne participe pas ? L'UMP n'investit personne, mais soutient officieusement Jean-Christophe Fromantin (le parti de droite a-t-il le choix de faire autrement ?). Des élus ceccaldistes ont publiquement annoncé qu'ils étaient furieux contre Jean-Christophe Fromantin parce qu'il n'a pas choisi un membre du clan comme suppléant.
Y aura-t-il affrontement ? vengeance ? mauvais coups ? coups bas ?
Jean-Christophe Fromantin et Sylvie Cancelloni vont sans doute subir ce à quoi je suis moi-même confronté depuis 10 ans ! Tout cela prouve que les ceccaldistes ne sont ni de droite, ni de gauche (ils sont ceccaldistes) et qu'ils considèrent Puteaux comme leur chasse-gardée et les Putéoliens comme leurs serfs.
Christophe Grébert
(photo : Sylvie Cancelloni)