Législative 2012 : Christophe Grébert soutient Franck Faveur, candidat du Centre Pour la France
Législative 2012 à Puteaux : les panneaux sont en place, les affiches des candidats arrivent

Législative 2012 : faute de se représenter, Joëlle Ceccaldi-Raynaud se "Lepidise"

AtbgU9LCQAAj-pm"Je ne me ceccaldise pas. C'est Joëlle Ceccaldi qui se Lepidise !", m'explique Bernard Lepidi, candidat à l'élection législative 2012 sur notre circonscription de Neuilly et Puteaux.

Ayant renoncé à se représenter de peur sans doute d'essuyer un échec face au maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, la députée UMP sortante Joëlle Ceccaldi-Raynaud a en effet choisi de soutenir ce membre du CNI (Centre national des indépendants et paysans). Elle lui a fourni une suppléante : Marie Fedon-Trestournel, conseillère municipale de Puteaux qui fait partie des élus ceccaldistes logés par les HLM de la commune.

L'UMP n'a investi personne sur la circonscription. Le maire de Neuilly, grand favori du scrutin, ne l'a pas réclamé, tenant à marquer son indépendance vis-à-vis de l'ex-parti présidentiel. Qu'à cela ne tienne, Bernard Lepidi s'en réclame. Dans sa profession de foi, il affirme haut son soutien à Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, dans son premier tract distribué ce week-end, il cite une inexistante et trompeuse "Union pour la Majorité Parlementaire.com" (photo ci-dessus).

Dans ce tract, il explique être candidat pour "éviter une gauchisation" (sic) de la circonscription. En effet, selon lui, le maire de Neuilly, "après une absence remarquée au 1er tour de l'élection présidentielle, a soutenu mollement Nicolas SARKOZY au 2e tour et choisi, comme suppléante, une élue (ex-MODEM-BAYROU) qui s’oppose au Maire (UMP) de Puteaux". Bernard Lepidi serait donc le seul vrai sarkozyste de cette législative.

Sur son site, Bernard Lepidi salue "Joëlle Ceccaldi-Raynaud, député sortante (qui) a décidé de ne pas se représenter pour se consacrer pleinement à sa mairie et à la Présidence de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (..) Une pratique du non cumul des mandats qui l’honore", ajoute-t-il. Or, on sait bien que le non cumul des mandats n'est pas vraiment le fort des Ceccaldi : Charles, le père, Joëlle, la fille, et Vincent Franchi, le petit-fils, cumulent tous les mandats locaux depuis 43 ans !

539497077_6ac58c0c19Acceptant le soutien du maire de Puteaux, Bernard Lepidi oublie toutes ses mésaventures lors de la campagne législative de 2007.

Alors candidat face à la même Joëlle Ceccaldi-Raynaud, il avait dû subir bien des difficultés pour mener campagne : Il avait engagé une procédure en référé devant le Tribunal de Nanterre suite à la diffusion d'un tract dans lequel le maire de Puteaux l'accusait d'être le "candidat de la tromperie".
Bernard Lepidi avait aussi déposé une plainte, affirmant avoir été menacé par un homme en scooter alors qu'il venait de distribuer des tracts près de la mairie de Puteaux : "J'espère que vous aimez votre famille. Vous devez y faire attention", lui aurait dit l'inconnu. Toutes ses affiches avaient également été recouvertes ou lacérées (photo ci-contre).
Il faut dire que dans sa propagande de l'époque, Bernard Lepidi qualifiait peu aimablement Joëlle Ceccaldi d'"ancienne suppléante récalcitrante de Nicolas Sarkozy".

Sur son site, il protestait : "Mme CECCALDI-REYNAUD a contrevenu à l’article L. 90 du code électoral en ayant fait afficher, sur mes panneaux électoraux, un papier émanant de l’UMP. Cette contravention est passible d’une amende de 9.000 €. Mme CECCALDI-REYNAUD m’a obligé, dans l’urgence, à faire recouvrir mes propres affiches de ma profession de foi, afin que l’on puisse voir à nouveau mon visage. C’est indigne!". Des critiques qui depuis ont été toutes effacées du site de Monsieur Lepidi. L'ennemie d'hier est devenue sa principale alliée dans sa guerre contre Fromantin.

Bernard Lepidi peut aussi se targuer d'être le bénéficiaire de l'un des derniers décrets signés par le président Sarkozy : il y a 2 mois, il a été nommé, avec 71 autres personnalités, membre associé du Conseil Economique, Social et Environnemental. Une fonction qui lui rapportera 950 euros de frais de représentation mensuels pendant 2 ans, soit un total de 22.800 euros.

Bernard Lepidi n'a jamais trop convaincu les électeurs. A la législative de 2007, Il avait obtenu moins de 8% des voix sur la circonscription (10% sur Neuilly dans un contexte anti-Ceccaldi qui avait plus profité à Jean-Christophe Fromantin alors inconnu). A la cantonale 2011, sur le canton de Neuilly-Nord, il a obtenu seulement 4,2% des voix malgré le soutien médiatique de Sophie Favier. Il s'agit de savoir si cet autre soutien de Joëlle Ceccaldi, dont la justice vient de découvrir des comptes cachés au Luxembourg, lui rapportera en juin plus de suffrages. Cela lui donne déjà plus d'audience... Et cette fois, ses affiches ne seront pas arrachées à Puteaux.

 Ils en parlent :

- ParisDépêches
- Newsring.fr

Commentaires