Insolite : Guignol est à Puteaux
HLM de Puteaux : Laurent Meliz, locataire à Lorilleux, fait la Une de 20 minutes

Budget 2012 de la ville de Puteaux : les impôts locaux augmenteront encore cette année

Publié sur le blog de Christophe Grébert :

IMG_2036Mercredi 11 avril 2012, la majorité UMP de Puteaux a adopté son budget pour l'année : 269 millions d'euros, soit une dépense par habitant de 6.000 euros. Ce budget a pourtant été qualifié "de sacrifice" par le maire (sic). Ma vision est autre : selon moi, le futile a une fois de plus été préféré au nécessaire. Voici le texte de mon intervention devant le conseil ; voici pourquoi j'ai voté contre ce budget :

Puteaux est une ville très riche, grâce aux entreprises de La Défense. Le potentiel fiscal par habitant est ici de 4.270 euros, alors que la moyenne nationale, pour les communes de taille équivalente, est de 1.147 euros. Le rapport est de 1 à 4. Ce n'est pas une raison pour considérer que cet argent facilement gagné peut être utilisé n'importe comment. D'autant que les réformes fiscales en cours et à venir risquent de diminuer sérieusement cette rente.

Depuis 2008, le groupe Alternance Puteaux a donc entrepris de dénoncer les gaspillages votés par la majorité et de proposer une autre politique.

Une meilleure gestion permettrait très aisément de maintenir - et surtout d'améliorer - le niveau de services offert à la population, tout en réduisant le montant des dépenses. Calculons mieux et Puteaux pourrait alors diminuer les impôts locaux. Prenons exemple sur Issy-les-Moulineaux, autre ville riche du département des Hauts-de-Seine (mais moins riche que nous), qui a décidé une baisse de 20% de sa taxe d'habitation ! C'est donc possible ! En période de crise, cet argent redistribué aux Putéoliens serait certainement mieux utilisé que par notre municipalité "bling bling".

Ce positionnement pour une baisse des impôts locaux n'est pas démagogique. Il est le fruit de plusieurs années de travail de l'opposition sur le fonctionnement et la gestion de la municipalité de Puteaux.

Il apparait en effet d'année en année que le budget présenté par la majorité UMP est chaque fois insincère. A la fin de chaque exercice, il reste plusieurs millions d'euros inutilisés dans les caisses : 15 millions d’euros fin 2011 ! Il s'agit donc d'argent ponctionné pour rien aux habitants, aux propriétaires et aux entreprises de Puteaux. Le but de la manoeuvre est pernicieux : en maintenant un niveau élevé de prélèvement, le maire peut affirmer qu'il gère bien la ville puisqu'il ne fait jamais appel à l'emprunt pour ses fols investissements (les palais notamment). « Zéro euro de dette », affirme le maire. La commune n'a certes pas de dette, mais c'est sur le dos des contribuables !

Car, en réalité, nous avons bien une dette : vis-à-vis des Putéoliens, à qui nous avons encore emprunté 15 millions d’euros en 2011 pour rien.

Pour la partie investissement d'un budget communal, on pourrait considérer que l'emprunt est logique, puisqu’il s'agit d'investir dans un équipement destiné à durer plusieurs dizaines d'années. Ainsi on ne fait pas payer aux seuls Putéoliens d'aujourd'hui tout le coût d'un bien qui servira aux Putéoliens de demain.

Dans la situation présente, décider une baisse des impôts nous parait donc une évidence. Ce serait à la fois une mesure de bonne gestion, mais aussi de justice. C’est loin d’être le cas : les taux de taxes locales restent identiques, affirme le maire, mais les bases elles augmentent, respectivement de 2,84% pour la taxe d’habitation et de 2,63% pour le foncier. Pour maintenir le niveau des impôts, il aurait donc fallu baisser les taux.

Comme le maire UMP refuse de dire la vérité aux Putéoliens, l’opposition le fait : en réalité, les Putéoliens paieront plus d’impôts locaux cette année encore.

Et pour quoi ? Par pour plus de logements, ni pour plus de réhabilitation de logements. Par pour plus de services, plus de social, plus d’aides pour les personnes âgées, pour les familles ou pour les personnes en difficultés. Pas pour plus de soutien aux entreprises et aux commerces, qui sont créateurs d’activité, de lien social et d’emplois. Pas pour plus de développement durable, l'un des grands oubliés de ce budget.

Jamais de dépenses pour le nécessaire et l’utile… Mais plus encore pour le futile :

- un rivière artificielle à la zac des Bergères, alors que c’est d’un tunnel sous-terrain pour relier les quartiers dont il aurait fallu,
- un palais du conservatoire à 50 millions d’euros à la zac Pressencé, alors que c’est d’une école dont avait besoin ce nouveau quartier !

« L’endettement par habitant reste à zéro et la fiscalité des ménages n’augmente pas », affirme le maire. Je viens de faire la démonstration du contraire : Puteaux a une dette envers la population et les entreprises et pourtant leur feuille d’impôts depuis 2006 ne cesse d’augmenter et augmentera encore cette année.

Mais il y a un espoir : encore 2 ans à tenir jusqu’à l’alternance, jusqu’au nécessaire changement de la politique locale. Pour plus de justice et de sincérité, plus d’équité fiscale, pour une meilleure utilisation de l’argent public et pour de meilleurs services à la population.

Christophe Grébert
Conseiller municipal Modem

Téléchargement Budget2012-puteaux (PDF)

Commentaires