Previous month:
mars 2012
Next month:
mai 2012

avril 2012

Présidentielle 2012 : la géographie du vote Sarkozy à Puteaux

MonPuteaux vous révèle en exclusivité l'ensemble des résultats, bureau par bureau, du 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril, dans les 32 bureaux de la commune de Puteaux : Voir les résultats (photo jpg).

Voici par ailleurs, ci-dessous, la carte du vote en faveur du candidat UMP dans notre ville. Celle-ci révèle la géographie du vote sarkozyste pour chaque quartier :

Légende :

En vert : les bureaux où le score de Nicolas Sarkozy est supérieur au score moyen sur la ville (+35,57%).
En Bleu : les bureaux où son score est supérieur à celui obtenu en 2007 sur l'ensemble de la ville (+39,39%).
En Orange : les bureaux où Nicolas Sarkozy obtient un résultat inférieur à sa moyenne sur la commune (-35,57%).
En Rouge : les bureaux où Nicolas Sarkozy fait moins de 30% des voix.

Cette carte permet de visualiser géographiquement le vote UMP sur notre ville : Nicolas Sarkozy enregistre ses meilleurs scores dans le bas de Puteaux et ses plus mauvais sur le haut de la ville. La voie SNCF faisant office de frontière symbolique.

> Nicolas Sarkozy réalise son meilleur score (45,8%) au bureau 14, maternelle des deux coupoles, qui regroupe les électeurs des résidences du square Léon Blum et du début de la rue Jean Jaurès, qui donnent sur les quais de Seine.
> Le candidat UMP réalise son plus mauvais score (23,4%) au bureau 31, école Petitot, qui regroupe les électeurs des résidences HLM des Fontaines et des Rosiers, à la limite entre Puteaux et Nanterre.
> En faisant la moyenne de ces 2 bureaux aux résultats "extrêmes", on obtient, à 1 point près, le score moyen de Nicolas Sarkozy sur la ville.


Présidentielle : un panneau électoral, rue Jean Jaurès à Puteaux, très parlant ?

7116192415_a8dfc8a02b

La campagne du second tour de l'élection présidentielle est marquée par le rapprochement de Nicolas Sarkozy avec certains points du programme du Front national. Cette photo d'un panneau électoral, prise hier rue Jean Jaurès à Puteaux, illustre de manière insolite cette situation. Au 1er tour, le panneau n°2 était attribué à Marine Le Pen. Au second tour, c'est celui de Nicolas Sarkozy. Entre les 2, les services municipaux n'ont pas nettoyé ( "karchérisé" ?) le panneau pour faire place nette, créant cette superposition que certains considéreront comme assez parlante.

(photo : Flickr)


MonPuteaux a 10 ans ! Découvrez la 1ère version du site sur Free.fr

Monputeauxfree

MonPuteaux.com a été lancé le 1er mai 2002, il y aura donc 10 ans dans quelques jours. J'ai créé ce site pour faire circuler l'information locale et permettre aux habitants de Puteaux (les putéoliennes et putéoliens) de débattre de cette actualité locale.

A l'époque, l'internet n'était pas aussi développé et on doutait, autour de moi, de l'intérêt d'un tel site : qui allait le consulter ?

10 ans plus tard, MonPuteaux est toujours là. Il contient plus de 5.500 notes et 21.000 commentaires. Il cumule plus de 5 millions de pages vues. Actuellement, il reçoit chaque jour plus de 1.000 visiteurs uniques. Ce qui est pas mal pour un blog qui s'adresse en pratique aux 45.000 habitants de Puteaux !

En lançant ce site, suite au choc du 21 avril 2002 (la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle), je n'avais pas le projet de 'faire de la politique'. Mon engagement était citoyen. Et même si en 2008, je me suis présenté à l'élection municipale et j'ai été élu, c'est cet engagement pour une démocratie plus participative qui me motive encore : MonPuteaux est et reste le blog d'"Un Putéolien qui a décidé de l'ouvrir" !

Merci à tous ceux qui ont participé depuis 10 ans à cette aventure, par leurs soutiens, leurs encouragements et leurs contributions. MonPuteaux est aussi leur site.

La première version de Monputeaux est toujours en ligne sur les serveurs de free. Je vous invite à la découvrir : http://monputeaux.free.fr.

Christophe Grébert


Présidentielle à Puteaux : le maire UMP cache les résultats médiocres de Nicolas Sarkozy

42391316_e87703bea0Ne cherchez pas sur le site internet de la ville de Puteaux les résultats du 1er tour de la présidentielle bureau par bureau. Ils n'y sont pas publiés. M'étonnant de cela, j'ai envoyé lundi un mail au député-maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud pour lui demander de me fournir le tableau détaillant les résultats dans les 32 bureaux que compte la commune. Pas de réponse. Je la relance donc mardi. Mercredi après-midi enfin, j'ai reçu la réponse suivante :

"Monsieur,
J’ai bien reçu le courrier électronique par lequel vous me faites part de votre souhait d’obtenir les résultats du 1er tour des élections présidentielles.
Je vous informe qu’ils sont affichés pendant 8 jours, conformément à la loi, sur l’ensemble des bureaux de vote.
Vous pouvez donc, comme l’ensemble des Putéoliens, les consulter librement.
Cordialement,
Joëlle CECCALDI-RAYNAUD
Député des Hauts-de-Seine
Maire de Puteaux"

Une réponse assez amusante : ainsi donc, il faudrait faire le tour des 32 bureaux de vote de Puteaux pour avoir l'ensemble des résultats. Pas simple ! Qu'a donc à cacher la député-maire UMP ? Que dans sa ville, qui était autrefois la circonscription de Nicolas Sarkozy, le président-candidat fait dans plusieurs bureaux des scores très moyens, parfois en dessous de 30%, là où autrefois l'UMP était majoritaire dès le 1er tour.

Cachez ces résultats que je ne saurais voir !

Nota : à Courbevoie, commune voisine de Puteaux, ces résultats bureau par bureau sont bien entendu disponibles sur le site municipal.

MISE À JOUR VENDREDI 27 AVRIL À 15H : Hier, par mail, j'ai relancé le maire afin qu'il me transmette les résultats complets, bureau par bureau. Nouveau refus... Voici sa réponse ce jour : "Les résultats sont affichés sur le panneau administratif de la Mairie". J'aurais dû lui demander de me les envoyer par pigeon voyageur ! Les 30.000 électeurs de Puteaux ne vont pas se rendre devant le panneau administratif de l'Hôtel-de-Ville pour consulter ces résultats. Ils sont en droit de pouvoir en prendre connaissance sur le site de la commune !

(photo : archives, Joëlle Ceccaldi-Raynaud et Nicolas Sarkozy, Flickr)