"Dallas dans le 9-2" : la guerre des Ceccaldi-Raynaud relancée dans Le Point
Le champion Alain Bernard samedi à la piscine de Puteaux pour la 5e Nuit de l'eau

Attribution des logements HLM à Puteaux : l'ancien maire UMP parle dans Le Point

198195339_8c8e8b3399Dans une interview publiée cette semaine dans l'hebdomadaire Le Point ("Dallas dans le 9-2"), Charles Ceccaldi-Raynaud, ancien maire UMP de Puteaux, et père de l'actuel maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud, révèle une part du système d'attribution aux "amis" des logements HLM de la commune : 

Suite à la succession au poste de maire entre le père et fille, celle-ci "s'est comportée comme quelqu'un qui aurait eu la mairie par ses propres moyens" explique Charles Ceccaldi-Raynaud. "Je ne comptais plus ! J'étais prié de ne me mêler de rien. Certains de mes amis venaient me demander un logement, je ne pouvais pas leur donner ; il fallait passer par ma fille. Un comble !", déclare l'ancien maire.

En novembre 2011, dans une interview à France 3 Ile-de-France, Charles Ceccaldi-Raynaud avait accusé sa fille d'avoir constitué sa liste municipale en 2008 avec des gens auxquels elle avait promis des logements sociaux.

En octobre 2005, dans une interview à l'Express, Charles Ceccaldi revendiquait sa politique "clientéliste" d'attribution des logements sociaux. Le magazine dévoilant l'intérêt électoraliste d'un tel système toujours en cours :

"(..) avec 5 600 logements sociaux, l'office HLM de la ville est l'une des clefs de voûte du système. Ceccaldi-Raynaud le contrôle depuis quarante-cinq ans! Inutile de préciser que ses employés sont des fidèles et que les familles qui y sont logées votent souvent en faveur de «Monsieur Ceccaldi». L'heureux locataire devient alors, presque mécaniquement, un obligé du maire.
Dans les HLM de la ville sont ainsi logés de très nombreux employés municipaux : c'est l'autre pilier du système. A Puteaux, ville de 41.000 habitants, la mairie emploie, entre l'office HLM et l'hôtel de ville, quelque 2.000 personnes. A Nanterre, ville voisine - et communiste - ils ne sont que 2.800 pour 80.000 habitants (..)".

(photo : Flickr)

Commentaires