Posez une question au maire de Puteaux
Les abribus de Puteaux refaits... en plein hiver !

Bilan de la vidéosurveillance à Puteaux : 8 millions d'euros dépensés pour... 53 enquêtes

1169075658_c76eed3036Lors du conseil municipal du jeudi 16 février 2012, le maire de Puteaux rendra public le compte rendu des débats du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance du 5 janvier 2012 (Téléchargement Securite-CM160212.pdf).

Cette réunion annuelle, à laquelle l'opposition n'est pas conviée, est intéressante, puisqu'elle permet de se faire une idée de l'utilisation de la vidéosurveillance dans notre commune, en particulier grâce aux chiffres fournis par la police nationale.

Ainsi, nous apprenons dans ce compte rendu qu'en 2011, "la police nationale a délivré 53 réquisitions judiciaires à la police municipale aux fins d'exploitation d'images enregistrées principalement pour des faits de vols". La municipalité se félicite d'une augmentation de 140%. En effet, en 2010, il n'y avait eu que 22 réquisitions judiciaires !

53 réquisitions sur 1 an, cela fait à peine plus d'une réquisition par semaine ! Notre réseau comportant 166 caméras, cela fait 2 caméras sur 3 n'ayant jamais servi dans l'année aux enquêtes de la police nationale ! Considérant l'investissement réalisé par la municipalité - plus de 8 millions d'euros investis sans compter l'entretien et le fonctionnement - cela fait beaucoup d'argent dépensé pour un résultat très maigre !

Alors que notre commune est déjà l'une des plus vidéosurveillée de France, avec 1 caméra pour 250 habitants, la municipalité envisage pourtant une nouvelle extension du réseau : 46 nouvelles caméras vont être installées, ce qui fera un total de 212 caméras, dont 127 sur la voie publique (les autres sont installées dans les parkings municipaux). Toujours plus de surveillance, toujours plus d'argent dépensé... pour un résultat statistique démontré plus que modeste.

Les chiffres 2011 du commissariat de Puteaux font même apparaître une hausse de 13% des "violences physiques crapuleuses", autrement dit des vols ou tentatives avec violence que la vidéosurveillance est supposée combattre !

Pragmatique, l'opposition putéolienne a fait des propositions pour améliorer la sécurité de proximité. Elle prône la présence humaine sur le terrain. C'est d'ailleurs ce que réclament tous les intervenants (hors municipalité) du conseil local de sécurité et de prévention.

(photo : Flickr)

Commentaires