Le municipalité UMP de Puteaux désigne des "conseillers" de quartier
jeudi 02 février 2012
Après les logements, je publierai au cours des prochaines semaines une série d'articles sur le "flicage" de la commune organisé par l'UMP de Puteaux. "Nous sommes surveillés". C'est ce que m'a encore dit récemment un putéolien, qui entrait en contact avec moi pour me parler de sa difficulté à obtenir une place en crèche (il n'avait pas la carte du bon parti politique, semble-t-il). Pour ouvrir ce nouveau dossier, parlons de l'outil le plus récent et le plus novateur du système Ceccaldiste : les "représentants de quartier".
Début 2005, le nouveau maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui vient de succéder à son père Charles et qui souhaite donner d'elle une image plus moderne, décide de faire un peu de démocratie participative à la sauce putéolienne, en désignant des représentants de quartier. La commune est divisée en 10 quartiers. Chaque quartier a 2 représentants. Mais qui sont ces représentants ? Des représentants des Putéoliens auprès du maire ou bien des représentants du maire dans les quartiers ?
Comment ont-ils été nommés ? On nous explique qu'un appel à candidature est lancé, puis que les candidats sont tirés au sort. Mais l'opposition n'est pas invitée à suivre la procédure. Et l'on remarque tout de suite que des sympathisants et des militants UMP font parties des heureux "tirés au sort".
A l'époque, j'invite ces "représentants" à prendre contact avec moi "pour qu'ils nous disent comment ils envisagent leur fonction (et) qu'ils sachent qu'ils auront la possibilité de s'exprimer sur MonPuteaux.com". Surprise (ou semi surprise), aucun ne répond à cette invitation. Ces "représentants", censés se mettre au service de la population, font le mort !
Au cours des 3 ans qui suivent, jusqu'à l'élection municipale de 2008, pas ou quasiment pas de communication sur leurs activités. Simplement quelques lignes explicatives sur le site municipal :
"Les représentants de quartiers, désignés pour trois ans, ont un rôle consultatif. Ils peuvent émettre des avis et suggérer des propositions pour leur quartier dans divers domaines notamment la vie sociale, mais aussi la circulation, les espaces verts, l'environnement, la voirie, les ordures ménagères, les transports en commun, les installations sportives ou encore socioculturelles".
Où l'on voit que leur rôle est très limité : "consultatif", "peuvent émettre des avis", "suggérer des propositions"... Nous sommes loin du concept de démocratie participative, tel qu'il est décrit par les experts, et qui repose sur la "participation à la prise de décision".
Entre 2008 et 2011, nouvelle salve de "représentants" de quartier, mais pas plus de transparence : rien ne sort ou presque sur leurs activités. Leur mode de désignation est toujours aussi trouble.
En avril 2011, lors du conseil municipal je pose, au nom d'un habitant, une question orale au maire portant sur ces discrets "représentants" : "Il y a environ 3 ans, le maire a désigné des représentants de quartier. Que sont-ils devenus ? Quelles propositions ont été faites pour améliorer la vie dans les quartiers ? Quelle est leur réelle valeur ajoutée ? Où leurs travaux sont-ils consultables ?".
"Nous travaillons peut être dans l'ombre mais dès qu'un problème se pose dans mon quartier je procéde de la sorte : 1. envoi d'un mail à MME le MAIRE, 2. réponse ou pas je contacte le service concerné (travaux : de nombreux tours du secteur ont eu lieu avec les responsables et je ne lâche pas l'affaire tant que ceux ci n'ont pas été effectués - police municipale : plusieurs prises de rendez vous avec le Directeur, réunion dans son bureau et constat sur place (j'ai la faiblesse de penser que je suis pour quelque chose dans la présence depuis quelques temps de policiers qui tournent régulièrement à pieds dans mon secteur. 3. chaque coup de fil d'un particulier est traité peu m'importe son appartenance politique, qu'il habite en HLM ou dans le privé c'est certain avec mon binôme nous ne faisons pas beaucoup de bruit, pas de support interne mais nous agissons le plus rapidement possible mais nous ne nous vantons pas spécialement auprès des gens du quartier de nos interventions mais les gens concernés voient le travail effectué".
Mme Benali et M. Joriaux affichent une très certaine bonne volonté. Ils sont les seuls à accepter de communiquer sur mon site, ce qui leur vaudra des rémontrances du maire. Le binôme disparaît d'ailleurs en 2011.
LES NOUVEAUX "CONSEILLERS" DES QUARTIERS (2012-2014)
En décembre (2011), 20 nouveaux représentants - que la mairie désigne désormais comme des "conseillers" - ont été nommés par le maire pour 3 ans (jusqu'à l'élection municipale de mars 2014) pour représenter les dix quartiers de Puteaux. Ils ont été désignés "par tirage au sort", annonce le site municipal, qui explique que "la mission de ces représentants est de faciliter le lien et le dialogue entre les Putéoliens et la Municipalité" (la municipalité désignant la majorité UMP).
Voici la liste des 20 "conseillers" désignés par le "sort" :
- Sur les hauts de Puteaux
Lorilleux : Julien Lamy et Chantal Laborda,
Rosiers : Robert Joriaux (déjà représentant en 2008) et Gérald Lambilliotte (militant UMP de Puteaux multibénéficiaire des avantages de la ville),
Bergères : Akila Nasri et Jean-Pierre Coustenoble.
- La Défense : Valérie Laude (militante UMP de Puteaux) et Eric Szatkowski.
- Centre Ville : Jean-Pierre Guillet et Michel Rollinat (responsable d'une association paramunicipale, proche de la majorité municipale),
- Collines : Lydia Pinsard (ancienne présidente de l'association "Avenir du Coteau" proche de la majorité sortante et représentante depuis 2005) et Janine Godat (représentante depuis 2005 !).
- République : Jean-Michel El Chammas (militant UMP) et Patricia Valentini (militante UMP).
- Bas de Puteaux
Bellini : Thierry Girou (militant UMP, membre du CES local, un très proche du système) et Jihane Ennahal,
Vieux Puteaux : Liliane Machelot (Gildas Machelot était représentant en 2005) et Marie-Thérèse Le Maguet (représentante depuis 2005 !),
Pressensé : Sophie Priand (militante UMP ?) et Marie-Laure Faloise (ancienne employé de mairie chargée des cadeaux).
Parmi ces 20 personnes, on retrouve une nouvelle fois de nombreux militants UMP et des proches du maire. Le "tirage au sort" fait bien les choses, non ? Ce qui nous fait penser que ces "conseillers", ex-"représentants", sont surtout là pour quadriller la commune à des fins clientélistes, voire pour effectuer une surveillance politique de la population. Je ne peux que les inviter à la prudence et à la plus grande neutralité d'ici à l'élection municipale de 2014.
En 2014, en effet, la majorité changera à Puteaux. Une nouvelle équipe sera mise en place et des méthodes de démocratie participative seront initiées, qui permettront réellement à la population putéolienne de participer aux décisions de la munipalité.
Christophe Grébert