Previous month:
janvier 2012
Next month:
mars 2012

février 2012

MonPuteaux : organe de Presse ou de propagande ? Le Conseil d'Etat est appelé à trancher !

IM-71719-Le-Conseil-D-EtatLa commission nationale des comptes de campagne a décidé de faire appel du jugement du Tribunal administratif de Cergy Pontoise. Le 10 janvier 2012, les juges administratifs ont estimé que MonPuteaux devait être assimilé à un "organe de presse". La CNCC soutient elle que MonPuteaux est un support de propagande, ce qui l'a amené à invalider mon compte de campagne de la cantonale de mars 2011.

Cet appel sera examiné par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France. Si le Conseil d'Etat confirme le jugement du Tribunal administratif, celui-ci fera alors jurisprudence : les blogs d'information locale seront assimilés à des organes de presse, ce qui semble l'évidence lorsqu'ils apportent de l'info et participent au débat démocratique ! Si le Conseil d'Etat donne raison à la CNCC, alors mon compte sera invalidé et je perdrai les 8.500 euros que l'Etat devait me rembourser pour la campagne cantonale.

TÉLÉCHARGEZ L'APPEL DE LA COMMISSION DES COMPTES DE CAMPAGNE FORMULÉ CONTRE MOI : Puteaux-comptes-conseildetat.PDF

Pour me défendre devant le Conseil d'Etat, je dois prendre un avocat spécial, appartenant à l'ordre des avocats au conseil d'Etat et à la cour de cassation. Ils sont évidement plus chers. A ce jour, je n'ai pas les moyens de financer cette défense. Je ne sais pas comment je vais faire.
La commission nationale des comptes de campagne s'acharne sur les petits candidats comme moi, mais que fait-elle contre les gros ? Mon blog MonPuteaux serait un avantage, selon la commission. Mais alors pourquoi ne considère-t-elle pas aussi "Puteaux infos", le journal municipal, avec ses dizaines de photos du maire et de son fils, comme un outil de propagande au bénéfice de Joëlle Ceccaldi et de Vincent Franchi ? Le Figaro ne constitue-t-il pas non plus un avantage pour le candidat Nicolas Sarkozy ? Dans ce cas, le quotidien ne devrait-il pas être ajouté au compte de campagne du candidat UMP à la présidentielle ? La CNCC ne semble pas le réclamer !?
On le voit bien, il y a là 2 poids et 2 mesures. Comme je le disais samedi au forum organisé par le MoDem, "la démocratie est malade". En voici une preuve supplémentaire.

Christophe Grébert


Présidentielle : un "Nouveau contrat démocratique" avec François Bayrou

430790_10150570910132736_500482735_9302062_1309752382_n

Samedi 25 février 2012, je suis invité à intervenir, au côté de François Bayrou, au 4e forum organisé par le Modem à l'occasion de l'élection présidentielle. Ce forum a pour thème "Un nouveau contrat démocratique". J'y évoquerai mon expérience à Puteaux et ferai des propositions pour améliorer le fonctionnement démocratique local.
Christophe Grébert


Nouvelle envolée de Canard contre le maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud

AmP-k5YCAAAx0O2

"Ceccaldi-Raynaud a encore frappé", titre le Canard Enchaîné dans son édition du jour disponible - en principe - chez tous les marchands de journaux de Puteaux. L'hebdomadaire satirique rapporte l'épisode de mon expulsion du conseil municipal par la police municipale sous les ordres du maire UMP.


Le maire de Puteaux veut refaire sonner les cloches de la vieille église !

Eglise

Lors du conseil municipal du jeudi 16 février 2012, le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé son intention de construire un "campanile", une tour surmontée de cloches, contre la façade de Notre Dame de Pitié, la vieille église de Puteaux datant du 16e siècle. C'est la question numéro 7 de l'ordre du jour : Téléchargement PDF. Un projet estimé pour l'instant à environ 120.000 euros.

En janvier 2003, l'ancien maire Charles Ceccaldi-Raynaud avait lancé un appel d’offre pour "l’édification d’un signal mettant en valeur la vieille Eglise". Voilà que la fille remet le sujet sur le tapis !

Dans les années 50/60, lors du sauvetage de l’église, suite à l’intervention de l'écrivain catholique Michel de Saint Pierre auprès d’André Malraux, alors ministre de la culture, le clocher (photo de droite) se révèle en trop mauvais état : Il doit être démoli. La vieille église a depuis l'apparence que nous lui connaissons (photo de gauche). S'il devait y avoir éventuellement une opération de rénovation à mener, ne serait-ce pas de reconstruire le monument à l’identique ? Nous nous méfions en effet des frasques architecturales du maire. Est-ce par ailleurs le moment de se lancer dans une telle dépense ?

En séance, Joëlle Ceccaldi-Raynaud explique que "les cloches sonneront tous les jours à midi". Elle affirme que ce sont des habitants du quartier qui ont réclamé ce campanile. Affirmation pratique ! Pourtant, habitant le quartier, je n'ai jamais entendu un seul putéolien me parler de cela ! Autre surprise : préparant ce dossier, nous avons pris contact avec le curé de Puteaux. Or, celui-ci n'était même pas au courant du projet ! "L'église appartient à la commune" a répliqué le maire lorsque nous lui avons fait remarqué qu'il aurait été courtois de consulter la paroisse.

Une nouvelle fois, Joëlle Ceccaldi-Raynaud démontre son peu de respect à l'égard des communautés. Il n'y a pas que les musulmans qui en souffrent. Nous nous sommes abstenus sur un projet mal préparé et qui nous semble plutôt ressortir de la lubie d'un maire ne sachant plus quoi faire de nos impôts.

(photo : Flickr)