Pour un hommage à Georges Dardel, ancien maire de Puteaux
vendredi 10 février 2012
Georges Dardel a été maire de Puteaux pendant 21 ans, de 1948 à 1969. Aucune rue de notre commune ne porte encore son nom. Le 1er octobre 2012 marquera le 30e anniversaire de sa mort. A cette occasion, la commune pourrait lui rendre enfin cet hommage.
J'ai contacté à ce propos la veuve de l'ancien maire, Chantal Dardel. Voici sa réponse :
"Mes enfants et moi sommes parfaitement d'accord pour un tel hommage. Nous le souhaitons même ardemment (..) Georges Dardel a apporté beaucoup à la ville de Puteaux. Il a mis Puteaux à plusieurs reprises à l'avant de la modernité. Tous les Putéoliens qui en ont profité seront, je le pense, d'accord".
Ancien cheminot CGT, Georges Dardel s'engage très jeune en politique, devenant maire SFIO de Puteaux en 1948. Il occupe ensuite plusieurs autres mandats : sénateur de la Seine et membre du conseil de l'Europe. En 1960, il prend la présidence de la Conférence européenne des pouvoirs locaux.
Voici ce que j'écrivais sur Georges Dardel en 2003 :
"En 1955, Puteaux se jumelle avec une ville allemande, Offenbach, située près de Francfort, ainsi qu'une ville britannique Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, c'était un acte fort et symbolique.
Cet acte, on le doit à Georges Dardel, maire de Puteaux pendant 21 ans... de 1948 à 1969.
Européen convaincu, Georges Dardel avait été à l'initiative 1 an plus tôt, en 1954, d'une grande exposition internationale sur "l'Europe à travers la commune". Les commerçants et les industriels de la ville étaient invités à présenter plusieurs pays européens (Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, RFA et Suisse) autour de 3 thèmes : la culture, l'industrie et les écoles professionnelles.
A partir de ce moment, les jumelages entre Puteaux et d'autres communes européennes vont se succéder : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) , Mödling (Autriche) et Zemun (République fédérale de Yougoslavie) en 1956, Velletri (Italie) en 1958...
Par la volonté de son ancien maire, Puteaux va s'investir pleinement dans ce mouvement fraternel dont le but premier était de promouvoir la paix entre les peuples d'Europe".
(photo : cvce)