L'UMP de Puteaux reçoit gratis dans les salons d'honneur de l'Hôtel-de-Ville
Municipalité de Puteaux : une posture de compétence sans réalité 2/ les conseillers de quartier

Municipalité de Puteaux : une posture de compétence sans réalité 1/ le conseil économique et social local

3426623503_778760b2ffSoucieuse d’affirmer sans cesse sa légitimité, la municipalité de Puteaux copie depuis quelques années des initiatives d'autres mairies reconnues comme un succès pour avoir revitalisé le fonctionnement économique et démocratique de leur cité.
Mais la copie demande aussi du talent ! Un premier exemple, avec le Conseil économique et social de la ville (CES).

En matière d’innovation et de flexibilité économiques, certains maires ont parfaitement vu que lorsqu’on enracine étroitement une entreprise dans son territoire, cela peut générer une dynamique d’entraide, d’effets d’échelle, de complémentarités, et de solidarités tournées vers l’efficience. Il en nait un profit collectif.

C’est l’intuition profonde du maire de Neuilly, Jean-Christophe FROMANTIN, qui  fait aujourd’hui de ce constat le socle du travail de refondation politique qu’il mène au sein de TERRITOIRES EN MOUVEMENT

La pépinière d’entreprises lancée dans la ville de Neuilly est, à ce titre, exemplaire :
-    Identifier et sélectionner, dans un jury indépendant, des start-up innovantes, complémentaires du bassin économique dans lequel elles se trouvent (La Défense)
-    Convaincre les grandes entreprises de la ville de leur céder un espace au sein de leurs bureaux
-    Accompagner les start-up pendant leur phase de décollage : ce sont les cabinets de conseil de la ville qui s’y mettent

L’ensemble fonctionne sans investissement matériel de la ville, sans inoculation nouvelle d’argent public. Il donne à l’entreprise un effet de levier pour l’emploi. Il  suffit d’un maire-entrepreneur porteur d’une conviction, et d’entreprises confiantes dans un partenariat à échelle d’hommes…

La suite sur le blog de Sylvie Cancelloni

Commentaires