Le maire de Puteaux veut refaire sonner les cloches de la vieille église !
mardi 21 février 2012
Lors du conseil municipal du jeudi 16 février 2012, le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé son intention de construire un "campanile", une tour surmontée de cloches, contre la façade de Notre Dame de Pitié, la vieille église de Puteaux datant du 16e siècle. C'est la question numéro 7 de l'ordre du jour : Téléchargement PDF. Un projet estimé pour l'instant à environ 120.000 euros.
En janvier 2003, l'ancien maire Charles Ceccaldi-Raynaud avait lancé un appel d’offre pour "l’édification d’un signal mettant en valeur la vieille Eglise". Voilà que la fille remet le sujet sur le tapis !
Dans les années 50/60, lors du sauvetage de l’église, suite à l’intervention de l'écrivain catholique Michel de Saint Pierre auprès d’André Malraux, alors ministre de la culture, le clocher (photo de droite) se révèle en trop mauvais état : Il doit être démoli. La vieille église a depuis l'apparence que nous lui connaissons (photo de gauche). S'il devait y avoir éventuellement une opération de rénovation à mener, ne serait-ce pas de reconstruire le monument à l’identique ? Nous nous méfions en effet des frasques architecturales du maire. Est-ce par ailleurs le moment de se lancer dans une telle dépense ?
En séance, Joëlle Ceccaldi-Raynaud explique que "les cloches sonneront tous les jours à midi". Elle affirme que ce sont des habitants du quartier qui ont réclamé ce campanile. Affirmation pratique ! Pourtant, habitant le quartier, je n'ai jamais entendu un seul putéolien me parler de cela ! Autre surprise : préparant ce dossier, nous avons pris contact avec le curé de Puteaux. Or, celui-ci n'était même pas au courant du projet ! "L'église appartient à la commune" a répliqué le maire lorsque nous lui avons fait remarqué qu'il aurait été courtois de consulter la paroisse.
Une nouvelle fois, Joëlle Ceccaldi-Raynaud démontre son peu de respect à l'égard des communautés. Il n'y a pas que les musulmans qui en souffrent. Nous nous sommes abstenus sur un projet mal préparé et qui nous semble plutôt ressortir de la lubie d'un maire ne sachant plus quoi faire de nos impôts.
(photo : Flickr)