A vous la parole : j’ai décidé moi aussi de rentrer en résistance à Puteaux
lundi 05 décembre 2011
BILLET D’HUMEUR D’UN PUTEOLIEN EN COLERE
Cadre dirigeant, habitant de Puteaux depuis 13 ans, âgé de 57 ans, je suis scandalisé devant l’outrance, la démagogie et le clientélisme de l'actuelle majorité municipale. Il est grand temps que les putéoliens prennent conscience et ce, quel que soit leur statut social, que notre silence vaut caution aux dérives de plus en plus insultantes pour celles et ceux dont le mot éthique a un sens.
1 million d’euro pour illuminer Puteaux, c’est de la provocation pure et simple, pour ne pas dire du mépris au vu des graves difficultés que rencontre notre pays et des efforts considérables que nous devons consentir afin d’éviter notre faillite.
Loger aux frais du contribuable des personnes qui ne satisfont pas aux critères d’attribution du logement social et étudiant est une dérive qu’il est nécessaire de dénoncer.
Que dire des rapports de l'Inspection générale des finances et de la Chambre régionale des comptes qui dénoncent des fautes de gestion de l'établissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense, dont la Présidente n’est autre que Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud ?
Ou encore l’exercice du népotisme, sans que quiconque ne s’en offusque réellement, démontre tout autant que la République exemplaire tellement vantée par le Président de la République relèverait d’un acquis social.
Que dire aussi de l’enquête du Canard Enchainé qui épingle Madame Ceccaldi-Raynaud pour avoir dissimulé de l’argent dans des paradis fiscaux, alors que nous contribuables sommes amenés à payer de plus en plus au nom de la solidarité nationale. A ce titre, la défense de Madame le maire est pathétique, car si elle revendique que cette affaire est du domaine du privé, je m’interroge sur le fait qu’elle ait utilisé un support communal pour se défendre et qu’elle fasse par ailleurs racheter par son équipe la totalité des exemplaires du Canard Enchainé destinés à Puteaux.
Que dire sur les propos homophobes et autres dénonciations calomnieuses dont sont victimes des membres de l’opposition municipale. Ces propos n’ayant pour seul objectif que de salir, tout en s’affranchissant d’apporter des réponses abouties à des questions pertinentes.
Pour ces raisons, j’ai décidé moi aussi de rentrer en résistance. Elevé à l’école de la République, je ne peux me résoudre à cautionner par mon silence ces atteintes manifestes aux fondamentaux de nos institutions. Pour moi, il n’y a pas de fatalité et peu importe que nous soyons de droite ou du gauche, il s’agit seulement de conscience.
Dans notre ville, il faut vraiment revenir vers l'humilité, et surtout vers une véritable défense des intérêts des citoyens. Il faut enfin mettre un terme à l’exercice du clientélisme.
Quelqu’un qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à des agissements de cette nature, donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion. Etes-vous de ceux-là ?
Edouard-Olivier RENARD
(photo : Flickr)