Un incendie intentionnel cette nuit sur le parking de l'Ile de Puteaux (vidéo)
Logement à Puteaux : Une résidence, en accession sociale à la propriété, étrangement commercialisée

Pour une juste attribution des HLM de Puteaux (Tribune Alternance Puteaux)

6a00e5518170368834010534a5798c970b-150wiVoici la tribune du groupe Alternance Puteaux (élus Modem et Europe Ecologie-Les Verts) qui sera publiée dans le magazine Puteaux Infos de janvier 2012. Elle est signée Bruno Lelièvre. Le conseiller municipal EELV réclame une juste attribution des HLM de Puteaux :

Pourquoi Joëlle Ceccaldi-Raynaud a-t-elle refusé, en début de mandature, d'inclure l'opposition au sein de la commission d'attribution des HLM de Puteaux ? Une réponse plausible pourrait être le maintien de l'opacité des attributions des logements. Pourquoi cette opacité ? Une réponse plausible pourrait être que ces attributions ne se font pas selon des critères justes. Selon quels critères alors ? Le copinage ? Un logement en échange d'une allégeance politique sans faille, comme moyen d'asseoir un pouvoir, en lieu et place d'une gestion de la commune juste et bonne ?

Pour lever ces soupçons, je propose, avec le groupe Alternance Puteaux :

1. La transparence sur les attributions en incluant l'opposition dans la commission d'attribution.

2. La création d'un Indice de Pouvoir de Logement (IPL) permettant de prioriser les 3.000 demandes de logements de façon objective, associé à d'autres critères objectifs.

3. La transparence encore, en publiant sur le site internet de la ville la liste anonyme des foyers occupants de HLM, en demande et venant de recevoir leur attribution, mise à jour après chaque commission, avec : classement par IPL, revenus du foyer, nombre de membres, âges des membres, taille nécessaire du logement, état du logement actuel des occupants de HLM (taille, salubrité, loyer, surloyer) et de celui des demandeurs (taille, salubrité, loyer), enfin ancienneté de la demande sur liste d'attente.

Lors du conseil municipal du 16/12/2011, nous avons déposé un vœu appelant solennellement les élus de Puteaux résidant en HLM et disposant de revenus suffisants pour accéder au marché privé, à renoncer à leurs logements sociaux, afin que ceux-ci soient attribués à des familles plus prioritaires.

Les élus doivent donner l'exemple.

Bruno LELIEVRE
Conseiller municipal de Puteaux, Europe Ecologie - Les Verts

Pour en savoir plus sur l'IPL et les critères objectifs d'attribution

Commentaires