La mosquée de Puteaux déménage provisoirement à Nanterre. Le maire de Nanterre n'est pas prévenu
jeudi 03 novembre 2011
"L'emplacement est plutôt insolite", note avec raison Adrien sur son site defense-92. La mosquée de Puteaux, au 32 rue Saulnier, étant fermée pour travaux depuis mi-octobre, ses responsables ont obtenu un emplacement provisoire entre le pied de la tour Granite et le cimetière de Puteaux, au 467 boulevard Aimé Césaire à Nanterre, un terrain dont la ville de Puteaux est propriétaire.
"C'est en un temps record, moins d'une semaine, que la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a proposé l'emplacement en friches depuis plusieurs années, explique Adrien. Face au discussions pour trouver un lieu provisoire qui n'aboutissaient pas, l'association FBI (Front des Banlieues Indépendant) a réagi quelques jours avant la fermeture, le vendredi 14 octobre 2011 en distribuant des tracts devant la mosquée du 32 rue Saulnier, en invitant les fidèles à prier devant la maire de Puteaux. La mairie a décidé ainsi dès la fermeture de la mosquée de proposer le terrain situé à Nanterre mais appartenant à Puteaux.
En quelques jours, à la demande de la ville un chapiteau de 700m² a été monté sur le terrain de 1 225m² que louera la mosquée de Puteaux. Cette mosquée provisoire devrait rester au maximum deux ans sur le terrain. Tout n'est pas pour autant terminé : le chauffage et des aménagements extérieurs restent à être mis en place.
Elle peut désormais accueillir depuis le vendredi 21 octobre 2011, les 600 fidèles musulmans de la ville de Puteaux pour la prière du vendredi mais aussi les habitants de Nanterre et les salariés de La Défense".
Mais l'improvisation du maire de Puteaux sur ce dossier fait bondir son voisin de Nanterre : Patrick Jarry a envoyé une lettre à Joëlle Ceccaldi-Raynaud dans laquelle il se plaint de n'avoir pas été prévenu de cette installation sur le territoire de sa commune. Une installation qui a été faite, selon lui, sans autorisation d'urbanisme, ni dossier de sécurité. La ville de Nanterre, prévient-il, utilisera tous les moyens de droit pour obtenir le respect de ces règles. Nous voyons dans ce dossier combien l'esprit intercommunal n'existe pas. On voit aussi comment Joëlle Ceccaldi n'a agit que par la crainte d'une manifestation publique au détriment de l'intérêt à la fois des populations et de la communauté musulmane.
Téléchargement Courrier Jarry - Ceccaldi R mosquée (pdf)
Site de la Mosquée de Puteaux