La franc-maçonnerie hébergée par la mairie UMP de Puteaux
mardi 08 novembre 2011
Publié sur le blog de Sylvie Cancelloni :
Depuis les années 80, la ville de Puteaux loue à l’APHEC (Association Philosophique et Culturelle), au 28/30 rue Lucien Voilin (juste en face de l’Eglise Sainte Mathilde) une coquette villa entourée d’un petit jardin reconverti en parking, pour la modeste somme de 12.000 euros annuels. Soit 1.000 euros par mois pour une villa avec jardin à côté de La Défense : le sacrifice consenti grâce à nos impôts se justifie-t-il ?
Justement, regardons-y de plus près :
L’APHEC est une association mise à disposition de la franc-maçonnerie. Les vieux Putéoliens n’en seront pas étonnés car chacun se rappelle du grand nombre d’élus Putéoliens de sexe masculin qui en ont fait partie, à commencer par Charles CECCALDI RAYNAUD lui-même ou son adjoint Roger LATAPIE (cf www.lepoint.fr). Bon, ce n’est pas un péché… Bien que, je le confesse, la franc-maçonnerie soit pour moi aujourd’hui un archéo-réseau qui n’a plus grand-chose de neuf à proposer et dont le goût pour l’ombre alimente largement le discrédit dont souffre le politique aujourd’hui.
L’APHEC est domiciliée à Puteaux… On ne la trouve pourtant pas dans le Guide des associations de la ville. Quand je cherche ses rapports de gestion, mes moteurs de recherche me signalent : « selon nos sources, aucune publication annuelle connue ». Peut être y a-t-il un dossier en mairie ? Toujours est-il qu’il ne figure pas non plus dans la convention de renouvellement pour 5 ans présentée au Conseil municipal en 2011. La règle est pourtant claire : un loyer de ce prix est une subvention déguisée qui impose des règles d’information et d’évaluation régulières.
Tout cela aurait pu continuer pendant des lustres si les choses n’étaient pas venues compliquer récemment cet agréable arrangement entre amis. Car l’APHEC sous-loue ou héberge gracieusement depuis longtemps la Grande Loge Nationale de France (GLNF). Et la GLNF, elle s’est un peu installée comme chez elle. Des querelles de pouvoir auxquelles je n’ai strictement rien compris (le vocabulaire franc-maçon reste impénétrable) ont conduit le Président de l’APHEC et administrateur détrôné de la GLNF à entrer en conflit avec cette dernière . Qui lui a carrément fermé la porte au nez en remplaçant les serrures, alors que la convention de location est signée par l’APHEC. Une autre organisation, domiciliée aussi rue Lucien Voilin, la Province de Paris Grande Arche, s’en est mêlée à son tour. Je ne sais si cette organisation relève de la même loge ou non… Mais leurs différends ont entraîné des règlements de compte si sonores que la police a dû intervenir à la suite de plaintes de voisins.
Dans cette affaire embrouillée, qui est qui ? Je compte bien sur vous pour m’éclairer… Vous pouvez toujours les appeler pour les confesser au 01 80 92 57 30.
En attendant, cela a réveillé la ville de Puteaux qui vient d’envoyer un courrier de dénonciation du bail (Lettre-Ville-de-Puteaux-Résiliation-de-la-convention-APHEC-11-Oct.-2011) : tout le monde puni ? Pour le coup, il semblerait qu’une union sacrée se constitue entre les frères ennemis d’hier pour dénoncer une lettre qui n’aurait pas été rédigée dans le strict respect des règles de droit.
En un mot, on n’est pas sorti de l’affaire, mais les avocats de la ville de Puteaux ne seront pas au chômage pour 2012…
Et puis, reste une question centrale : quel palais fera-t-on de cette maison quand ses locataires (déclarés ou non) en seront partis ? Les paris sont ouverts …
(photo : google maps)