Le Canard Enchaîné affirme que le maire de Puteaux fait régner un climat de peur sur les kiosquiers
jeudi 20 octobre 2011
Mercredi matin, des hommes ont fait le tour des marchands de journaux de Puteaux pour leur acheter leur stock de Canard Enchaîné. Rappelons que l'hebdomadaire publie cette semaine un article révélant que Joëlle Ceccaldi-Raynaud possédait des comptes dans des paradis fiscaux.
Dans une dépêche de l'Agence France Presse, le Canard proteste : "Non seulement le maire de Puteaux a fait acheter la quasi-intégralité des 600 exemplaires du Canard enchaîné mis en vente mais il fait régner un climat de peur sur les kiosquiers, certains d'entre eux refusant d'être réapprovisionnés en raison d'éventuelles représailles" !
Selon Hervé Liffran, journaliste au Canard et auteur de l'article mettant en cause le député-maire UMP de Puteaux, c'est une "première" dans l'histoire de l'hebdomadaire satirique. "Nous avons déjà vu des villes acheter un maximum d'exemplaires mais jamais elles n'ont cherché à empêcher le réapprovisionnement".
"Les kiosquiers ont reconnu des personnes de la mairie. L'un d'entre eux m'a assuré qu'en cas de nouvelle livraison, il mettrait les nouveaux exemplaires sous son comptoir et les renverrait la semaine prochaine pour invendus", déclare Hervé Liffran à l'AFP.
Joint au téléphone, le journaliste m'a indiqué que cette nouvelle 'affaire Ceccaldi-Raynaud aurait une suite dans l'édition du Canard de la semaine prochaine.
Ce soir, le Figaro relaye sur son site l'opération "1 Canard pour chaque Putéolien" :
"Histoire de marquer le coup, le blogueur de MonPuteaux a lancé l'opération «Un Canard pour un Putéolien». «J'appelle les gens qui ont eu la chance de se procurer un journal à photocopier l'article concernant Joëlle Ceccaldi-Raynaud, à aller dans les «Pages blanches» et à l'envoyer à un habitant de Puteaux pris au hasard», s'amuse-t-il. Une quinzaine d'exemplaires ont déjà été envoyés par ce biais et une distribution de Canard sera organisée samedi à travers la ville".
La direction du Canard Enchaîné annonce que de nouveaux exemplaires seront envoyés demain aux marchands de journaux de Puteaux. S'ils ne sont pas mis en vente, alors effectivement, je pense qu'il sera nécessaire pour permettre la libre circulation de l'information d'organiser samedi dans les rues de notre ville une distribution de cet article qui gène tant le maire de Puteaux.
Christophe Grébert
>>>>> Ils en parlent :
- Le Parisien,
- Rue89,
- Libération,
- ...