Previous month:
août 2011
Next month:
octobre 2011

septembre 2011

A vous la parole : les plaques de rue de Puteaux sont désormais éclairées

2011-09-28_16.38.51 Des plaques de rue éclairées sont en cours de pose à Puteaux, évidemment à la hauteur utile pour les cochers du début du siècle dernier mais pas pour les automobilistes d’aujourd’hui. La mairie ferait bien de s’éclairer elle-même…

Quel est le coût de cette dépense inutile ?

Les poseurs de plaques semblent avoir l’instruction d’invoquer un texte préfectoral selon un des mes amis. J’en doute fort.

Quel est le fournisseur des ces plaques ? Y a-t-il eu un appel d’offre en bonne et due forme ?

 Le citoyen en a assez de payer pour des caprices de maire.

Il faut se rappeler que le budget de Puteaux par habitant est 2,4 fois plus élevé que celui des communes voisines, Nanterre, Courbevoie, Suresnes et Neuilly-sur-Seine.

J-P

MISE À JOUR : LE MONTANT DE CE MARCHÉ EST DE 128.000 EUROS.


Sénatoriale dans les Hauts-de-Seine : signe du déclin ceccaldiste

Publié sur le blog de Sylvie Cancelloni :

Senat Dimanche 25 septembre, les grands électeurs (les conseillers municipaux notamment) votent pour élire leurs représentants au Sénat.

Dans les Hauts-de-Seine, 9 listes sont en compétition. Celle de Joëlle Ceccaldi-Raynaud a coulé durant l’été sans faire de bruit. L’annonce de sa candidature en juillet était passée inaperçue. Son retrait l’est tout autant. C’est sans doute l’amorce d’un lent déclin : le maire de Puteaux n’a pas été invitée sur les grandes listes de la majorité présidentielle en place éligible. Elle n’a pu rassembler autour d’elle une équipe crédible pour assurer son élection.

En juin 2012, Joëlle Ceccaldi-Raynaud se trouvera au terme de son mandat de député, dans une circonscription dominée quantitativement par Neuilly-sur-Seine et par un jeune maire Jean-Christophe Fromantin dont le dynamisme n’a échappé à personne.

Certains disent que son retrait des sénatoriales se serait négocié, notamment contre un nouveau poste d’attaché parlementaire pour son fils Vincent Franchi. L'employeur de celui-ci, Jean-Pierre FOURCADE, ne se représente en effet pas au Sénat. Si ce jeune homme a gagné réellement 6 années de sécurité d’emploi, c’est une sage précaution pour un élu dont l’avenir politique parait, lui aussi, de plus en plus incertain.

Sylvie Cancelloni
Conseillère municipale du groupe Alternance Puteaux


Les questions orales d'Alternance Puteaux au conseil municipal du vendredi 23 septembre 2011

6a00d8341c339153ef013484b85b95970c-800wi Voici ci-dessous les QUESTIONS ORALES d'"Alternance Puteaux", le groupe des élus MoDem et Verts, pour la séance du conseil municipal du vendredi 23 septembre 2011.
Ces questions sont celles de Putéoliens. En tant que groupe d'opposition, nous avons en effet fait le choix de donner la parole aux citoyens. C'est le moyen que nous avons trouvé, à notre niveau, pour apporter  un peu de démocratie participative au coeur du conseil.
Vous pouvez nous envoyer vos questions à notre adresse : [email protected]

Voici les questions :

- Question de Françoise :

Nous sommes actuellement dans une période d'austérité. Beaucoup voit leur pouvoir d'achat se restreindre. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de supprimer des dépenses non essentielles afin de faire baisser les impôts locaux. Par exemple, supprimer des festivités, diminuer fortement les commandes de champagne, proposer aux enfants des vacances vers des horizons moins lointains, réduire certaines subventions, diminuer les illuminations de Noël, alléger quelques manifestations artistiques, être moins fastueux dans les diverses constructions municipales, etc… Je pense que les Putéoliens n'en seraient pas plus malheureux et, qu'au contraire, ils apprécieraient que leur maire comprenne leurs difficultés financières présentes et engage des actions concrètes pour faire des économies.

- Question de Marie-Line :

Comme l'an dernier et toutes les précédentes années, il n'y a pas d'éclairage au niveau de la "rose de Cherbourg", c'est à dire le bout de l'avenue du général de Gaulle, côté Défense. Tous les nombreux lampadaires sont éteints et il commence à faire nuit. La mairie pourrait-elle veiller à ce problème. Allumer le quart de l'un des 5 lampadaires suffirait amplement ! C'est désagréable de se battre tous les ans pour la même chose.

- Question de Jean-Pierre :

Pourquoi le budget de Puteaux par habitant est-il si différent de ceux de communes voisines ?
Les chiffres de population ont été tirés de fiches INSEE. Les budgets ont été tirés des chiffres publiés par les communes :
 
Ville                            Budget (M€)    Population       Budget / habitant
 
Puteaux                       284                43994            6455
Nanterre                      235                 88875            2644
Neuilly-s/Seine            152                 60454            2514
Suresnes                      123                 44738            2749
Courbevoie                   242                 84974            2848
 
Moyenne hors Puteaux                                              2689
 
Si Puteaux était géré comme ses 4 voisines, un budget de 118 M€ devrait suffire.
 
Neuilly étant la ville la moins chère par habitant, je souhaite que Jean-Christophe FROMANTIN puisse mettre ses compétences à la disposition de Mme CECCALDI-RAYNAUD.
 
- Question d'Olivier :

Une modification du plan local d'urbanisme, reclassant les terrains actuellement utilisés par l'association sportive UrbanFoot, obligera cette association de football et tennis très appréciée des familles sportives à devoir quitter le haut de l'avenue de la République pour céder la place à un immeuble de plus, qui appartiendra à la Caisse des Dépôts et Consignations : après la fermeture décidée du conservatoire du parc du Moulin et malgré plusieurs écoles à proximité, pourquoi la municipalité ruine-t-elle une fois de plus l'attractivité d'un quartier déjà dépourvu de commerces adaptés ?


Posez une question au maire de Puteaux

1495163529_ca7dc23000 Un conseil municipal aura lieu à Puteaux vendredi prochain (23 septembre 2011). A la fin de la séance, les élus du groupe d'opposition "Alternance Puteaux" poseront 3 questions au maire. Celui-ci devra y répondre publiquement. C'est maintenant une tradition, ces questions sont celles de Putéoliens. L'objectif est de faire entendre la voix des citoyens au sein même du conseil municipal.

Envoyez votre question à : [email protected]

ou directement sur mon adresse : [email protected]

(photo : Flickr)