Tribune du groupe Alternance Puteaux : Retour au Réel
dimanche 01 mai 2011
La municipalité de Puteaux va publier au mois de mai une revue pour exposer son bilan à mi-mandat. Conformément à l’article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales, un espace d’expression y sera réservé pour l’opposition. Voici donc le texte du groupe Alternance Puteaux (élus Modem et Verts) :
RETOUR AU RÉEL
De nombreuses choses sont faites à Puteaux. Il faut dire que nous en avons les moyens : notre ville perçoit d'importantes ressources de La Défense. Seulement voilà, la réforme de la fiscalité territoriale est en train de remettre en cause cette situation privilégiée.
Depuis notre arrivée au conseil municipal, nous n'avons cessé de le dire : il nous faut désormais apprendre à compter. Or, vous vous apercevez bien, après avoir feuilleté cette revue (payée avec vos impôts), que le maire continue de vivre dans un monde de rêve, où toutes les folies sont possibles.
Ainsi, plus de 150 millions d'euros ont été dépensés pour la construction de ses "palais" : palais de la culture, palais de la médiathèque, palais des arts, palais de la danse, palais des sports et - le dernier - palais du conservatoire…
Ces équipements sont agréables, utiles et nous en profitons tous… Mais parce qu'ils sont surdimensionnés et anti-écologiques, ils coûtent chers en frais de fonctionnement et coûteront demain encore plus. Demain, c'est-à-dire bientôt, lorsque l'argent de La Défense ne tombera plus directement dans nos caisses, ces "palais" seront directement à la charge des habitants !
La politique, c'est l'art de faire des choix. Or, Puteaux n'a pas appris à choisir, autrement dit à se donner des priorités. Notre ville a pu longtemps avoir tout, comme un enfant gâté. Ce temps s'achève.
La bonne politique, c'est aussi tenir un langage de vérité, même si ce n'est pas agréable, même si ce n'est pas "vendeur". Dans le groupe "Alternance Puteaux", nous avons choisi de vous dire la vérité, d'être dans le réel.
Voilà qui nous différencie fondamentalement de la majorité actuelle.
C. Grébert (MoDem), S. Cancelloni (MoDem) et B. Lelièvre (EE-Les Verts)
(photo : Flickr)
via www.grebert.net