Tribune : Logements sociaux à Puteaux : transparence et justice
mercredi 11 mai 2011
Voici le texte de la tribune du groupe Alternance Puteaux qui sera publiée dans le numéro de juin 2011 de "Puteaux infos", le magazine municipal :
Logements sociaux : transparence et justice
Plus de 3.000 demandes seraient en attente à l'office HLM de Puteaux. Pourtant, aucun logement social n'a été construit par l'organisme communal depuis 1999 ! Dans le même temps, le maire a permis la construction de près de 2.000 logements privés.
0 logement social d'un côté, 2.000 logements privés de l'autre : voilà la réalité de la politique municipale.
"Il y a assez de HLM à Puteaux" réplique péjorativement la majorité. Pour qui ? Pas pour les familles putéoliennes qui vivent dans des logements indignes, pas pour les jeunes nés à Puteaux qui ne trouvent pas à se loger dans la commune, pas pour les couples dont les enfants grandissent et qui recherchent en vain une ou 2 pièces de plus… et surtout pas pour ces mères isolées qui chaque jour luttent pour assurer l'essentiel.
La majorité utilise cette pénurie avec cynisme et le clientélisme règne. Aucun membre de l'opposition ne siège au sein de la commission d'attribution, ce qui permet toutes les dérives. Pire encore : la municipalité possède un important parc de logements "privés". Là, pas de commission du tout ! L'attribution est encore à la discrétion du maire.
Il faut mettre un terme à ces méthodes injustes. L'attribution des logements sociaux doit se faire de manière transparente : des règles d'attribution connues de tous doivent être fixées ; une commission ouverte à l'opposition doit être mise en place. Enfin, si le maire fixe la politique d'ensemble, il ne doit plus être celui qui "donne de la main à la main" tel un roi d'ancien régime.
C'est ainsi que Puteaux redeviendra une ville exemplaire.
Christophe Grébert(photo : Flickr)
via www.grebert.net