Livre : "Mon village dans un monde global", de Jean-Christophe Fromantin
Le journal municipal "Puteaux infos" fait sa une avec le fils du maire !

Un nouveau documentaire sur La Défense : "un quartier d'affaires au coeur du pouvoir"

202270_211611402188076_211222665560283_983375_8301678_o Un nouveau documentaire sur le quartier d'affaires de La Défense sera diffusé dans quelques jours sur Public Sénat et France3 Ile-de-France*. Réalisé par Eric Chebassier et écrit par Hélène Constanty pour Point du jour, ce film de 52 minutes nous fait découvrir les coulisses de La Défense. Il nous montre à quel point "le plus grand quartier d'affaires d'Europe" est géré sans vrai contrôle démocratique, dans le seul intérêt du pouvoir économique.

Je suis interviewé dans ce documentaire en tant qu'élu de Puteaux, Joëlle Ceccaldi, maire et président de l'EPADESA (l'Etablissement public qui gère l'aménagement de La Défense), ayant refusé de répondre au journaliste.

Présentation du documentaire sur sa page Facebook : "A quelques kilomètres à l’Ouest de Paris, La Défense est le plus grand quartier d’affaires européen. Une concentration exceptionnelle de puissance économique, siège des plus grandes entreprises du CAC 40. Depuis sa création en 1958, ce territoire dispose d’un statut hors norme, incarné par un établissement public, l’Epadesa. Ici, c'est l'Etat qui décide. Nicolas Sarkozy a lancé en 2006 un grand plan de renouveau de La Défense, qui prévoit la construction de plusieurs tours aussi hautes que la Tour Eiffel. En octobre 2009, l’élection annoncée de son fils Jean Sarkozy, 23 ans, à la présidence de ce qui s’appelait encore l’Epad a scandalisé l’opinion, conduisant finalement le fils du président à renoncer au poste. A cette occasion, le monde entier a pris conscience de l’importance stratégique de ce territoire. Dans le périmètre de l’Epadesa, les lois, la fiscalité et l’urbanisme sont taillés sur mesure pour les grandes entreprises multinationales. Ce film vous invite à une plongée au cœur de cet univers hors du commun, dans le quotidien des acteurs les plus puissants -grands patrons, promoteurs, élus- du quartier d'affaires".

* Diffusion lundi 16 mai 22h30 sur Public Sénat
et samedi 28 mai à 15h25 sur France3 Ile-de-France

via www.grebert.net

Commentaires