Previous month:
novembre 2010
Next month:
janvier 2011

décembre 2010

La ville de Puteaux achète 64 revolvers "38 special" et 4 flash-balls pour sa police municipale

82s_pol_2a Mardi 28 décembre, la ville de Puteaux a publié un appel d'offres afin d'équiper ses policiers municipaux en armes diverses. Elle compte acheter notamment 64 revolvers 38 special, 4 flash-balls et 16 bâtons "tonfa".

Voici les intitulés des lots de l'appel d'offres :

"Lot 1 : Acquisition de revolvers 38 spécial 4ème catégorie
Lot 2 : Acquisition de cartouches pour 38 spécial
Lot 3 : Acquisition de bâtons de défense à poignée latérale « tonfa » (6ème catégorie)
Lot 4 : Acquisition d’une armoire forte
Lot 5 : Acquisition d’armes à feu d’épaule « flash-ball super-pro » et d’accessoires
Lot 6 : Acquisition de petits équipements pour les policiers municipaux
Lot 7 : Acquisition de chasubles d’intervention
Lot 8 : Acquisition de bombes de défense aérosol poivre de 500 ml (6ème catégorie)
Lot 9 : Acquisition de munitions pour armes à feu d’épaules « flash-ball super-pro »".

Rappelons que le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale. Il est responsable du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et salubrité publique (article L 2212-2 CGCT). On peut toutefois s'étonner que cet appel d'offres pour armer la police municipale soit lancé en pleine vacances et sans aucune discussion préalable en conseil municipal. Comme à Puteaux l'opposition est exclue du Conseil local de sécurité, les citoyens n'ont aucune chance d'être informés objectivement de la politique de sécurité menée par la majorité UMP. En tant que conseiller municipal d'opposition de Puteaux, je ne sais pas pourquoi le maire a décidé d'armer de revolvers et de flash-balls la police municipale. Le maire n'a fait aucune intervention sur le sujet en séance publique. Aucune discussion publique n'a été organisée. C'est évidement une situation que je regrette. Un maire, s'il a la responsabilité de la sécurité, a aussi un devoir d'information des citoyens et d'explication de ses décisions. N'est-ce pas ainsi que les choses devraient fonctionner dans une démocratie évoluée ?


L'année 2010 au conseil municipal de Puteaux

3105559668_88cbd4456eEn 2008, j'ai été élu dans l'opposition à Puteaux. C'est mon tout premier mandat. La tâche n'est pas simple, mais je le savais. Depuis 3 ans, je maintiens le cap.

Pendant la campagne municipale, avec mes colistiers, je m'étais notamment engagé, par la signature d'une charte éthique, à rendre compte de mon travail de conseiller.
C'est ce que je fais à travers mon blog d'élu. Vous y trouverez l'ensemble des dossiers des conseils municipaux de cette année 2010, avec toutes mes interventions faites en séance.

LA SUITE SUR GREBERT.NET


Conseil municipal de Puteaux : les dossiers de la séance du mardi 14 décembre 2010

Parisien141210

Comme chaque mois, je mets à votre disposition les dossiers que la mairie de Puteaux m'envoie avant chaque séance du conseil municipal. Je fais ce que la municipalité ne fait pas, puisque vous ne trouverez pas ces éléments sur le site officiel de la ville.

Voici les dossiers de la séance du mardi 14 décembre 2010.

via www.grebert.net


Le reportage de France 2 sur le clan Ceccaldi-Raynaud de Puteaux

Le magazine d'investigation de France 2 "Complément d'enquête" a diffusé le mois dernier un reportage sur les "fils de...". L'un des sujets était consacré à Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, l'ancien et l'actuel maire de Puteaux, ainsi qu'au fils de cette dernière, Vincent Franchi, qui a été choisi par l'UMP pour se présenter à l'élection cantonale de mars 2011.

A voir ou revoir :