Aux 5.200 familles qui habitent les HLM de Puteaux (Tribune Alternance Puteaux de Novembre 2010)
Revue de Presse : "Puteaux, un palais de la musique pour 31 Millions" (Le Parisien)

Questionnaire sur l'intercommunalité Puteaux-Courbevoie : désopilant ou tout simplement navrant ?

Publié sur le site de Sylvie Cancelloni :

Intercommunalite_2010 Avez-vous jeté un coup d’œil sur le questionnaire proposé sur le site municipal de Puteaux sur l’intercommunalité Puteaux/Courbevoie ? Difficile de trouver un document plus joyeusement désinvolte, plus minimaliste, plus dénué de fond !

Deux questions :

· Etes-vous favorable à ce projet ? Ou, en langage putéolien, vous fait-il plutôt plaisir ou plutôt peur ? On aurait pu imaginer que le maire de Puteaux, qui y a déjà sans doute un peu réfléchi, qualifie et précise les enjeux territoriaux et politiques de cette question. Au moins pour savoir de quoi on parle… Car ce qui peut nous éclairer, c’est de savoir si on s’associe pour quelque chose ou pour rien. S’il s’agit d’un projet – et lequel – ou d’une obligation sous contrainte. A poser ainsi la question comme une plume dans le vent du désir de l’instant, sans l’éclairage de quelques principes directeurs, quelle sera la valeur de l’avis des Putéoliens ? On se trouve en face d’une vraie-fausse consultation dans la grande tradition ceccaldienne des dernières 40 années….

· Quel nom donneriez-vous à cette intercommunalité ? On frise  le ridicule… Faites-moi donc un peu de brainstorming pour trouver le nom d’une communauté dont ni les objectifs ni les compétences ne vous sont présentés ! Le maire de Courbevoie répète à l’envi que c’est une « première étape » : mais de quoi donc ? S’il évoque une extension vers d’autres communes, la recherche d’un nom devient encore plus dérisoire…

Ainsi vers le légume va la vie politique à Puteaux :

- Pois chiche : il sera bien difficile de justifier d’un projet d’intercommunalité à 2 qui n’a pour objectif que de diviser les villes de La Défense et de laisser les mains libres à l’EPADESA…

- Petit pois : la capacité du maire de Puteaux à penser les nouvelles problématiques complexes de territoire, qui sont pourtant, face aux réformes qui arrive, l’urgence dès à présent.

Partout en l’Ile de France, l’inquiétude monte face aux nouveaux dispositifs de la réforme fiscale territoriale et des stratégies de regroupement entre communes s’élaborent pour créer des espaces pertinents d’optimisation de services et de couts. Nanterre, Neuilly, Rueil-Malmaison, Suresnes, à défaut d’avoir déjà construit quelque chose, participent pleinement à cet immense chantier de réflexion qui au sein du Grand Paris ou de Paris Métropole, débattent des orientations, des enjeux, des méthodes.

 A Puteaux, comme à Courbevoie, le monde des idées s'arrête à d'invisibles frontières. Comme si temps y suspendait son vol. Comme s'il s'agissait de territoires d'exception où le sort des uns n'est pas le lot des autres. Mais au réveil, on risque de ne pas ouvrir les yeux sur le Prince charmant...

Bref, amusez-vous avec ce questionnaire et répondez donc : vous n'y passerez pas la journée ! Et attendons sans ricaner les très intéressantes conclusions  qui ne manqueront pas de nous être livrées dans un avenir proche, puisque le dépouillement des résultats ne devrait pas occuper des armées d'experts.

Et pourquoi pas Courbeput ou Teauxvoie ou, comme Monsieur Jourdain, Courbeputovoie ou Voipucourbeto ? Allez, à votre tour et bonne semaine !

Sylvie Cancelloni
Conseillère municipale MoDem de Puteaux

Commentaires