Election dans les HLM de Puteaux : il n'y aura qu'une liste ! celle du maire UMP
jeudi 28 octobre 2010
J'apprends que la CNL de Puteaux, faute d'avoir trouvé un nombre suffisant de candidats, ne pourra pas présenter de liste à l'élection des locataires au conseil d'administration de l'Office HLM. Il n'y aura donc qu'une seule liste ! Celle soutenue et soutenant le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud ! Notre ville a mal à la démocratie. Nicole Berlemont, représentante des locataires sortante, m'a adressé ce message :
Il n'y aura qu'une seule liste à l'élection des représentants des locataires de l'Office HLM de Puteaux. Il s'agit d'une liste essentiellement composée de membres du même parti politique. C'est tout à fait désolant. Rappelons que la loi prévoit que les candidats à ces élections de locataires doivent être présentés par des associations "indépendantes de tout parti politique".
Je suis attristée de voir une fois de plus que les Putéoliens vivent encore dans la crainte de déplaire à la mairie : nombreux auraient été les candidats s'il n'y avait pas eu cette crainte de ne pouvoir obtenir une place de crèche ou de cantine scolaire (ce sont les cas les plus souvent évoqués), de ne plus recevoir d'aides, en résumé de subir des représailles. Véritable ou fantasmée, cette peur existe.
Puisqu'il n'y aura aucune surprise lors du dépouillement du 3 décembre, je me vois dans l'obligation de m'abstenir de participer à celui-ci.
Par conséquent, et à regret, en qualité de Représentante des Locataires jusqu'au 3 décembre 2010, je ne peux que conseiller aux locataires de l'OPH soit de s'abstenir, soit - s'ils pensent être dans l'obligation de participer à ce scrutin - de voter Blanc ou Nul.
Nicole Berlemont
Présidente de l'Association de Défense des Locataires HLM de Puteaux
Pour autant, l'histoire n'est pas terminée. Elle ne fait même que commencer ! Laurent Méliz annonce sur son blog que la CNL va rester présente dans les résidences HLM de Puteaux.
(photo : résidence HLM Berthelot, Puteaux, Flickr)