Le débat public sur les projets de métro du Grand Paris passe par Puteaux
Ambiance au conseil municipal de Puteaux

A Puteaux, l'élection des locataires HLM 2006 avait tourné au western

IMG_0166 En novembre 2010, comme tous les 4 ans, se déroulent dans toute la France les élections des représentants des locataires au sein des conseils d'administration des offices HLM. Le rôle de ces représentants est de défendre les intérêts des locataires, notamment en s'opposant aux hausses de loyers et de charges.

A Puteaux, les 5.200 familles des HLM de la ville vont donc aussi être appelées aux urnes. Et pour la première fois, la CNL, principale association nationale du logement, a décidé de présenter une liste de locataires à Puteaux. Une petite révolution, alors que jusqu'ici, seule une liste locale, composée de militants ou de sympathisants UMP, se présentait sous l'étiquette UNLI (Union nationale des locataires indépendants), avec d'étranges méthodes constatées dans le procès-verbal de la dernière élection en 2006.

Dans ce document, contre-signé par Charles Ceccaldi-Raynaud, alors président de l'Office, depuis remplacé à ce poste par sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud, il est indiqué que les "locataires, employés par la mairie, ont été convoqués par leurs chefs de services respectifs". Ils auraient alors été avertis "qu'ils devaient voter pour la liste des candidats soutenus par Madame le maire de Puteaux (Joëlle Ceccaldi)".
Prévenu que les femmes de ménage de la ville étaient réunies dans le bureau de leur chef de service, Charles Ceccaldi s'y est rendu : "le bureau était rempli de femmes de ménage qui écoutaient le discours de leur chef. Certaines avaient dans les mains du matériel de vote".
Sur le procès-verbal, un autre fait est rapporté : Une employée du service de l'urbanisme de la ville a perdu son matériel de vote. Elle est venue à l'Office en réclamer un autre. Elle aurait déclaré : "si je ne vote pas conformément à la volonté de la mairie, je vais être renvoyée".
Le PV rend compte de plusieurs autres faits troublants, comme la venue de Joëlle Ceccalci-Raynaud dans la loge de la résidence Berthelot. Le maire était "accompagnée d'un cotège de partisans qui ont fait pression sur le gardien", est-il écrit.
Au final, la liste soutenue par le député-maire UMP a obtenu 1.518 voix sur 2.326 suffrages exprimés, soit un score de 65%, et 3 des 4 sièges de représentants (Luc Aït Aïssa, Brigitte Gavalda et Marie-Claire Lollierou). L'autre liste indépendante obtenant le reste, soit 808 voix et 35%, et 1 siège (Nicole Berlemont).
Il faut dire qu'à cette période, la Guerre des Ceccaldi battait son plein : Charles Ceccaldi, le père, menait la guerre à sa fille, Joëlle, depuis son bureau de l'Office HLM. Employés de mairie et locataires HLM étaient pris sous un double feu.

Espérons que l'élection 2010 se déroulera dans des conditions plus normales... Même si à Puteaux tout est toujours possible, souvent maleureusement en pire. Mais cette fois, la CNL veillera à ce que tout se déroule dans les règles.

Commentaires